Des acteurs du dialogue interreligieux en première ligne

rabat_cathedrale_large

Ne fallait-il pas y voir là comme un présage ? Mais le dimanche 31 mars 2019 au matin, lors de sa visite au Maroc, dans la cathédrale Saint Pierre, le pape François avait auprès de lui trois acteurs de l’Eglise catholique engagés dans le dialogue interreligieux : Mgr Miguel Ayuso Guixot, alors secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Mgr Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, et Mgr Jean-Marc Aveline, alors évêque auxiliaire de Marseille et aussi président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux de la Conférence des évêques de France depuis 2017. Des hommes investis depuis de nombreuses années dans la réflexion théologique, dans la rencontre avec les croyants des autres traditions, dans le dialogue islamo-chrétien et dans le service tant de nos frères et sœurs en humanité que de l’Eglise.

Or voilà qu’en quelques semaines, le pape François leur a confié des responsabilités plus importantes :

epa05220490 Monsignor Miguel Angel Ayuso Guixot (C) attends Pope Francis' Mass for his ordination in St. Peter's Basilica at the Vatican, 19 March 2016. EPA/GIUSEPPE LAMI (MaxPPP TagID: epalivetwo073724.jpg) [Photo via MaxPPP]

  • Mgr Miguel Ayuso Guixot a été nommé le 25 mai 2019 président du Dicastère chargé du dialogue avec les autres religions, lui qui en était le discret et efficace secrétaire depuis 2012 et qui est sans doute l’un des meilleurs spécialistes de l’islam au Vatican. Mais voilà que le 1er septembre dernier, le Pape François le nommait également cardinal.

romero

  • Mgr Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, a été lui aussi nommé cardinal le 1er septembre 2019

jma

  • Mgr Jean-Marc Aveline, président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux de la Conférence des évêques de France, a été nommé archevêque de Marseille.

Mgr-Michael-Fitzgerald

Dans cette même dynamique, le pape François a nommé cardinal un grand serviteur de l’Eglise, un Père blanc, Mgr Michael Fitzgerald, ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

Toute l’équipe du SNRM rend grâce pour leur engagement au service du dialogue

et les assure de sa prière pour qu’ils puissent poursuivre

avec ardeur et confiance

leurs différents ministères dans les lieux où ils résident et oeuvrent.

Agenda

En dialogue

ED9-COUVERTURE

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter