Le Pape François au Maroc en mars 2019

Les rumeurs bruissaient depuis quelque temps ; le porte-parole du Saint-Siège, Greg Burke, les a confirmées le 13 novembre 2018 : « A l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des Évêques, Sa Sainteté le Pape François se rendra au Maroc, pour un Voyage Apostolique, du 30 au 31 mars 2019. Il visitera les villes de Rabat et de Casablanca ».

WP_20160423_10_43_30_Pro

Les chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) constituent une toute petite minorité au Maroc où un Marocain ne peut être que musulman ou juif. La Constitution du Royaume garantit le libre exercice des cultes.

Il s’agira de la deuxième visite d’un Souverain Pontife dans le royaume, 33 ans après celle du Pape Jean-Paul II, en août 1985. Il avait alors été reçu par le roi Hassan II. La rencontre avec près de 80 000 jeunes musulmans à Casablanca avait été l’un des moments forts de ce voyage apostolique ; son discours avait marqué les esprits.

WP_20160425_10_02_48_Pro

A l’annonce de cette visite, Mgr Cristóbal López, archevêque de Rabat, a adressé une lettre au peuple de Dieu qui est au Maroc

Le Pape vient en réponse à l’invitation de Sa Majesté, le Roi Mohamed VI, et de l’Église qui pèlerine au Maroc. Il rend visite au peuple marocain et à la communauté ecclésiale, y compris les nombreux frères qui sont au Maroc de passage et qui migrent vers l’Europe péniblement et dans des situations de grande difficulté.

La mémoire de la visite de Saint Jean-Paul II, le 19 août 1985, est encore vivante. Cette visite apporta au peuple marocain et à l’Église beaucoup d’espérance, d’amour et des bénédictions.

La mission du Pape, en tant que successeur de l’apôtre Pierre, est celle de nous confirmer dans la foi. C’est cela le but principal de sa visite. Il veut nous connaître, partager un peu notre vie, nous encourager, prier avec nous et nous bénir. Il veut aussi entrer en contact avec le peuple marocain et ses autorités, notamment Sa Majesté le Roi, dans l’esprit d’un dialogue interreligieux islamo-chrétien que tous les deux veulent promouvoir.

WP_20160430_07_10_01_Pro

Site du diocèse de Rabat