Novembre, mois de rencontres islamochrétiennes
Sous l’impulsion du GAIC (Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne) qui coordonne la 18ème édition de la Semaine de Rencontres Islamo – Chrétiennes (SERIC), le mois de novembre est devenu un temps privilégié pour qu’un peu partout en France s’organisent des manifestations réunissant chrétiens et musulmans. Elles sont très diverses.
En effet, comme l’évoque Haydar Demiryurek, co-président musulman du GAIC, dans une interview à Saphirnews, « tout comme les autres éditions de la SERIC, celle de 2018 est dépourvue de thème. Pourquoi ? Parce que nous ne souhaitons pas orienter ni brider d’une quelconque manière les initiatives locales. D’un lieu à un autre, les vécus, les sensibilités, les richesses et les aspirations diffèrent considérablement. L’évènement préparé n’est pas toujours une conférence-débat. Il y a aussi des visites de lieux de culte, des repas partagés, etc., qui ne se prêtent pas à la déclinaison d’un thème. Il convient de donner à tous et à chacun l’espace de liberté qui permet le meilleur choix d’activité ».
Cette grande liberté d’initiative explique aussi le fait que la « semaine » s’est transformée en « mois », prenant ainsi en compte la vie des communautés et leur rythme propre.
Pour trouver les programmes mis à jour régulièrement pour l’Ile-de-France et la province, cliquez ici.