Le cardinal Jean-Louis Tauran, un homme de foi, profondément ancré dans la prière et l’amitié avec le Christ

Message de Mgr Jean-Marc Aveline

Le cardinal Jean-Louis Tauran est décédé hier, jeudi 5 juillet.

Depuis 2007, il était président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, après avoir longtemps œuvré au service de la diplomatie du Saint Siège.

Le cardinal Tauran était avant tout un homme de foi, profondément ancré dans la prière et l’amitié avec le Christ, auprès duquel il puisait l’immense courage dont il faisait preuve et qui forçait le respect de tous. Le combat contre la maladie n’a jamais altéré ni son sens de l’humour ni le souci qu’il prenait des personnes qu’il rencontrait, spécialement des plus petits.

Il était aussi un grand serviteur de l’Église, à cause de l’Évangile, au service de « la vérité dans la charité », selon sa belle devise épiscopale.

« La plus grande des vérités chrétiennes, disait Pascal, c’est l’amour de la vérité ».

Le cardinal Tauran, qui était un lecteur assidu du grand philosophe, a cherché à traduire cet « amour de la vérité » dans la pratique du dialogue, en ne se résignant jamais, quelles que soient les difficultés ou les déceptions, mais en tendant toujours une main lucide et bienveillante afin de construire entre croyants des relations porteuses de paix pour l’ensemble de la famille humaine.

Qu’il soit profondément remercié pour l’exemple qu’il nous a donné.

Avec sa famille, ses proches et ses collaborateurs, nous rendons grâces à Dieu et le confions à sa miséricorde.

+ Jean-Marc Aveline

Évêque auxiliaire de Marseille

Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France

tauran1

Le Pape François et le Cardinal Tauran à gauche) rencontrant à Rome, salle Clémentine,

les représentants des religions du monde,  le 3 novembre 2016

À l’annonce de son décès, Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France, s’est exprimé ainsi :

Le Cardinal Jean-Louis Tauran a donné toute sa vie pour le service de l’Évangile et de l’Église dans la diplomatie du Saint Siège et toujours au service de la paix dans le monde dans le dialogue interreligieux. D’après lui, les religions ne sont pas la cause des guerres dans le monde mais on ne peut comprendre le monde sans les religions. Sa foi et son courage dans les épreuves qu’il a traversées ont fait l’admiration de tous. Jusqu’au bout, il a servi et témoigné. Nous rendons grâce à Dieu pour son ministère et le confions à sa miséricorde.

Toute l’équipe du SNRM rend grâce à Dieu pour cette belle vie du Cardinal Jean-Louis Tauran, vie donnée au dialogue et à la rencontre .

tauran2

Le Cardinal Tauran rencontrant à Rome le bureau du Conseil français du culte musulman, le 3 novembre 2016