Pour le Moyen-Orient, une journée de prière et de réflexion avec le Pape François à Bari (sud de l’Italie)

Le 7 juillet 2018, le Pape François se rend à Bari, dans les Pouilles, au sud de l’Italie, pour une journée de réflexion et de prière sur la situation dramatique au Moyen-Orient…

bari2

Cette journée de prière et cette rencontre œcuménique témoignent de la grande attention montrée par le Pape François pour la région moyen-orientale, surtout pour les communautés chrétiennes qui la peuplent.

Côté orthodoxe, seront présents le patriarche œcuménique Bartholomeos de Constantinople et le patriarche Theodoros II d’Alexandrie, tandis que le patriarche Theophilos III de Jérusalem et l’archevêque Chrysostomos II de Chypre seront représentés. L’Église orthodoxe russe sera représentée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Du côté des Églises orientales, le pape copte Tawadros II, le patriarche syrien-orthodoxe Ignace Ephrem II, le catholicos arménien de Cilicie Aram Ier et le catholicos assyrien Mar Gewargis II seront là.

Pour les Eglises protestantes, sera présent le révérend Sani Ibrahim Azar, évêque luthérien de Jordanie et de Terre Sainte. La Communion anglicane et les Evangéliques seront représentés par le Conseil des Églises du Moyen-Orient en la personne de la secrétaire générale, la théologienne libanaise Souraya Bechealany qui sera la seule femme.

Du côté catholique, tous les patriarches des Églises orientales unies à Rome seront présents à l’exception du melkite Youssef Absi, représenté par le métropolite d’Alep, Mgr Jean-Clément Jeanbart. Seront ainsi présents les cardinaux Béchara Raï, patriarche maronite d’Antioche, et Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des chaldéens, et les Béatitudes Ibrahim Sedrak, patriarche copte-catholique d’Alexandrie, Ignace Youssif III Younan, patriarche syrien-catholique d’Antioche, Krikor Bedros XX, patriarche arménien-catholique de Cilicie.

Le temps de prière prévu en début de matinée constituera le temps fort de cette journée ; il se déroulera en bord de mer, et tous  les fidèles qui le souhaitent, peuvent y participer. Le Pape, suivi des patriarches et des divers délégations, prendront ensuite le chemin de la basilique de St Nicolas, pour un dialogue à huis-clos, lequel débutera par une réflexion de Mgr Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem. A la suite de quoi, les patriarches pourront intervenir et partager librement.

bari

Le Cardinal Koch explique le sens de la prière pour la paix à Bari

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, revient sur le message que veut lancer cette initiative éminemment spirituelle et œcuménique.

Pour suivre en direct la rencontre de prière, cliquez ici

Agenda

  • al mowafaqaa

    Séminaire d’été d’islamologie – Rabat – Maroc

    L’institut œcuménique de théologie Al Mawafaqa organise son séminaire d’été d’islamologie. Formation pluridisciplinaire : Hadith, vie du Prophète, Rites, Islam et modernité, Dogmes, Saints musulmans, Calligraphie Arabe, Droit islamique, langue Arabe, pensée Islamique, chiisme, études coraniques, soufisme. Formation de 490 € – Inscriptions et informations sur : www.almowafaqa.com

  • Va vers toi ! L’hospitalité de l’exil selon la Bible et le Coran – Saint-Jacut-de-la-mer (22)

    Partir, quitter, aller vers, accueillir l’autre… Nos textes monothéistes (Bible et Coran) résonnent de cet exil -fondateur- des prophètes. Comment aujourd’hui, plus que jamais, entreprendre cette aventure spirituelle et goûter la promesse que son épreuve constitue ? Apports bibliques et coraniques, récits de la littérature spirituelle (chrétienne et musulmane) relatifs à l’exil, écoute de la […]

  • Tibhirine

    Rencontre de l’Association pour les Écrits des 7 de l’Atlas – Paris (75006)

    1ère rencontre de la communauté universitaire de 14h à 18h.L’association pour la protection des Écrits des 7 de l’Atlas a été fondée en 1997. Elle regroupe l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance et les familles des moines décédés. Elle a permis la mise en commun de leurs propriétés canoniques, morales et légales sur les écrits […]

  • logo-arche

    Cycle « A la découverte de l’Islam – 3ème module » – Abbaye de Saint Antoine (38)

    3ème module : « Violence, guerre sainte et peines corporelles dans la religion musulmane », du 19 octobre,18h au 21 octobre 17h30. Ce 3ème séminaire, après avoir vu la religion musulmane dans ses aspects religieux, autant que spirituel, au cours des précédents modules, va aborder certains enjeux sensibles de cette tradition, légaliste et spirituelle, par le côté […]

  • SERIC

    18ème Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes

    Comme chaque année depuis 2001, nous entrons dans la phase de préparation de la Semaine de Rencontres Islamo – Chrétiennes (SERIC), proposée et organisée par le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) dans le courant du mois de novembre. Nous espérons que vous serez nombreux, chrétiens et musulmans, ensemble et partout en France, à organiser des rencontres […]

En dialogue

En Dialogue n°7

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter