Pour le Moyen-Orient, une journée de prière et de réflexion avec le Pape François à Bari (sud de l’Italie)

Le 7 juillet 2018, le Pape François se rend à Bari, dans les Pouilles, au sud de l’Italie, pour une journée de réflexion et de prière sur la situation dramatique au Moyen-Orient…

bari2

Cette journée de prière et cette rencontre œcuménique témoignent de la grande attention montrée par le Pape François pour la région moyen-orientale, surtout pour les communautés chrétiennes qui la peuplent.

Côté orthodoxe, seront présents le patriarche œcuménique Bartholomeos de Constantinople et le patriarche Theodoros II d’Alexandrie, tandis que le patriarche Theophilos III de Jérusalem et l’archevêque Chrysostomos II de Chypre seront représentés. L’Église orthodoxe russe sera représentée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Du côté des Églises orientales, le pape copte Tawadros II, le patriarche syrien-orthodoxe Ignace Ephrem II, le catholicos arménien de Cilicie Aram Ier et le catholicos assyrien Mar Gewargis II seront là.

Pour les Eglises protestantes, sera présent le révérend Sani Ibrahim Azar, évêque luthérien de Jordanie et de Terre Sainte. La Communion anglicane et les Evangéliques seront représentés par le Conseil des Églises du Moyen-Orient en la personne de la secrétaire générale, la théologienne libanaise Souraya Bechealany qui sera la seule femme.

Du côté catholique, tous les patriarches des Églises orientales unies à Rome seront présents à l’exception du melkite Youssef Absi, représenté par le métropolite d’Alep, Mgr Jean-Clément Jeanbart. Seront ainsi présents les cardinaux Béchara Raï, patriarche maronite d’Antioche, et Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des chaldéens, et les Béatitudes Ibrahim Sedrak, patriarche copte-catholique d’Alexandrie, Ignace Youssif III Younan, patriarche syrien-catholique d’Antioche, Krikor Bedros XX, patriarche arménien-catholique de Cilicie.

Le temps de prière prévu en début de matinée constituera le temps fort de cette journée ; il se déroulera en bord de mer, et tous  les fidèles qui le souhaitent, peuvent y participer. Le Pape, suivi des patriarches et des divers délégations, prendront ensuite le chemin de la basilique de St Nicolas, pour un dialogue à huis-clos, lequel débutera par une réflexion de Mgr Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem. A la suite de quoi, les patriarches pourront intervenir et partager librement.

bari

Le Cardinal Koch explique le sens de la prière pour la paix à Bari

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, revient sur le message que veut lancer cette initiative éminemment spirituelle et œcuménique.

Pour suivre en direct la rencontre de prière, cliquez ici