La communauté musulmane vit le temps du Ramadan

LE RAMADAN

Le Ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam. Il est considéré comme obligatoire, au même titre que la shahâda (profession de foi qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est son messager), la salât (la prière, à la fréquence de cinq par jour), la zakât (aumône annuelle) et le hajj (pèlerinage aux lieux saints de La Mecque).

Pendant un mois, le musulman s’abstient de manger et de boire, de fumer, ainsi que d’avoir des relations sexuelles tout au long de la journée. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes ne sont pas tenus de respecter le jeûne.

Avant le lever du soleil (entre 4h30 et 5 h du matin cette année en France), le fidèle se lève pour se nourrir et s’hydrater pour la journée et effectue la première prière. Un peu après le coucher du soleil (« lorsqu’il n’est plus possible de distinguer le fil noir du fil blanc », dit la tradition), la journée s’achève avec la rupture du jeûne (entre 21h30 et 22h30 cette année), généralement au moyen d’une datte et d’un verre de lait ou d’eau, en disant « Bismillah »Au nom de Dieu »).

Un repas festif (l’iftar ou ftour) est ensuite pris, généralement en famille ou à la mosquée.

Une cinquième et ultime prière a lieu à la mosquée au début de la nuit (entre 22 h et 23 h). De nombreux fidèles s’y rendent.

MESSAGES A LA COMMUNAUTE MUSULMANE

En ce début du Ramadan, il est de coutume que les croyants d’autres traditions adressent des vœux de bon Ramadan aux croyants musulmans. Ainsi, des responsables d’instances ecclésiales chargées du dialogue interreligieux se sont exprimés et, dans plusieurs diocèses, des messages ont été envoyés par l’évêque et les responsables diocésains chargé des relations avec les musulmans.

Message du Père Vincent Feroldi et du Service national pour les relations avec les musulmans

Le Père Vincent Feroldi, directeur, et toute l’équipe du SNRM souhaitent à tous les musulmans vivants en France un bon temps de Ramadan. Ils les confient au Dieu Tout Puissant et Tout Miséricordieux pour que Celui-ci les Bénisse et les Guide sur le chemin de la prière, de la solidarité, de la fraternité et de l’ouverture du cœur.
Puissions-nous profiter de ce Mois béni pour vivre des temps de rencontre et de partage !

Message (en français et en arabe) du Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

Message de Mgr Jean-Marc Aveline, Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France

Message de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz

Message de Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux

Message de Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges

Message de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans

Message de Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul

 

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter