Promouvoir l’hospitalité spirituelle

tauran_arabie_saoudite

En visite en Arabie saoudite, le Cardinal Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a prononcé un discours plein de franchise, en ce pays qui est à la source du wahhabisme, très présent aujourd’hui dans tout le bassin méditerranéen.

Arrivé le vendredi 13 avril 2018 à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, pour une visite de huit jours, le cardinal français a rencontré, samedi 14 avril, le cheikh Mohammed Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, qui avait effectué une visite au Vatican en septembre 2017. Il lui a rappelé que « Ce qui nous menace tous n’est pas le choc des civilisations, mais plutôt le choc de l’ignorance et du radicalisme » et d’ajouter : « L’ignorance est avant tout une menace pour la coexistence ».

À son arrivée à Riyad, le cardinal Tauran avait été reçu par le vice-gouverneur de la capitale, le prince Mohammed bin Abdurrahman bin Abdulaziz.

La délégation du Vatican, dont fait aussi partie le secrétaire du dicastère, Mgr Miguel Ayuso Guixot, et Mgr Khaled Akasheh, chef du département pour l’Islam, restera dans le pays jusqu’au 20 avril, soit une semaine complète. Il s’agit d’une visite historique, dans la mesure où ce royaume est le lieu de naissance de l’Islam et abrite les deux villes les plus importantes et sacrées des musulmans, La Mecque et Médine.

Durant son séjour, le cardinal Tauran a aussi rencontré de nombreux chrétiens expatriés qui vivent dans ce pays pour des raisons professionnelles. Il leur a adressé des paroles d’encouragement, en les invitant à persévérer dans leurs projets avec enthousiasme et espérance.

En rendant compte de ce voyage, L’Osservatore Romano a rappelé que le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale avait été reçu à Rome par le Pape François le 21 septembre 2017, ainsi que par le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

Pour sa part, le cardinal a rappelé que les lieux saints chrétiens, que ce soit «en Terre Sainte, à Rome ou dans n’importe quel lieu du monde, sont toujours ouverts pour nos frères et sœurs musulmans, pour les croyants des autres religions et aussi pour toute personne de bonne volonté qui ne professe pas de religion».

Il a ajouté que dans de nombreux pays, les mosquées sont ouvertes aux visiteurs, et «ceci est le type d’hospitalité spirituelle qui aide à promouvoir la connaissance mutuelle et l’amitié, en surmontant les préjugés». Le cardinal Tauran a rappelé que, la religion étant ce qu’il y a de plus essentiel pour de nombreuses personnes, «quand certains sont appelés à choisir entre préserver leur foi ou conserver leurs vies, ils préfèrent accepter le sacrifice et payer un prix élevé : ce sont les martyrs de toutes les religions et de tous les temps».

Source : https://www.vaticannews.va/fr/

Agenda

  • al mowafaqaa

    Séminaire d’été d’islamologie – Rabat – Maroc

    L’institut œcuménique de théologie Al Mawafaqa organise son séminaire d’été d’islamologie. Formation pluridisciplinaire : Hadith, vie du Prophète, Rites, Islam et modernité, Dogmes, Saints musulmans, Calligraphie Arabe, Droit islamique, langue Arabe, pensée Islamique, chiisme, études coraniques, soufisme. Formation de 490 € – Inscriptions et informations sur : www.almowafaqa.com

  • Va vers toi ! L’hospitalité de l’exil selon la Bible et le Coran – Saint-Jacut-de-la-mer (22)

    Partir, quitter, aller vers, accueillir l’autre… Nos textes monothéistes (Bible et Coran) résonnent de cet exil -fondateur- des prophètes. Comment aujourd’hui, plus que jamais, entreprendre cette aventure spirituelle et goûter la promesse que son épreuve constitue ? Apports bibliques et coraniques, récits de la littérature spirituelle (chrétienne et musulmane) relatifs à l’exil, écoute de la […]

  • Tibhirine

    Rencontre de l’Association pour les Écrits des 7 de l’Atlas – Paris (75006)

    1ère rencontre de la communauté universitaire de 14h à 18h.L’association pour la protection des Écrits des 7 de l’Atlas a été fondée en 1997. Elle regroupe l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance et les familles des moines décédés. Elle a permis la mise en commun de leurs propriétés canoniques, morales et légales sur les écrits […]

  • logo-arche

    Cycle « A la découverte de l’Islam – 3ème module » – Abbaye de Saint Antoine (38)

    3ème module : « Violence, guerre sainte et peines corporelles dans la religion musulmane », du 19 octobre,18h au 21 octobre 17h30. Ce 3ème séminaire, après avoir vu la religion musulmane dans ses aspects religieux, autant que spirituel, au cours des précédents modules, va aborder certains enjeux sensibles de cette tradition, légaliste et spirituelle, par le côté […]

  • SERIC

    18ème Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes

    Comme chaque année depuis 2001, nous entrons dans la phase de préparation de la Semaine de Rencontres Islamo – Chrétiennes (SERIC), proposée et organisée par le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) dans le courant du mois de novembre. Nous espérons que vous serez nombreux, chrétiens et musulmans, ensemble et partout en France, à organiser des rencontres […]

En dialogue

En Dialogue n°7

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter