28 novembre 2015: Les religions pour le climat
Samedi 28 novembre 2015
Les religions pour le Climat
Saint-Denis accueillera les pèlerins du climat
ATTENTION : POUR RAISONS DE SÉCURITÉ, LE PROGRAMME A ÉTÉ MODIFIÉ – SEULS AURONT LIEU LES DEUX TEMPS CI-DESSOUS
10h – 11h30 temps spirituel dans la basilique.
11h45 – 12h30: remise des messages dans une salle attenante (400 places)
__________________________________________________________________________________________________________
Contexte
Des acteurs des différentes religions se sont engagés pour le climat depuis la première COP en 1995, à Berlin, où déjà le Conseil œcuménique des Eglises était présent. Cet engagement s’est renforcé et approfondi dans la dernière décennie, comme en témoigne la publication de l’encyclique du pape François Laudato Si ou le Sommet des consciences qui s’est tenu à Paris le 21 juillet dernier.
Cette mobilisation lors des COP a connu des moments forts, comme la remise de signatures de croyants à l’ONU par l’archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix, à Copenhague. Lors de la COP21 également, de nombreuses mobilisations sont prévues, afin de conscientiser et d’agir.
En perspective de la COP21, différentes organisations internationales et autorités religieuses ont appelé à une forte mobilisation internationale, estimant que des milliers de personnes « se rendront en pèlerinage à Paris » pour faire pression vers un accord « juste, ambitieux et contraignant légalement » sur le climat.
Quatre pèlerinages vont converger vers Paris. De l’Est avec des Allemands, Scandinaves, néerlandais, belges. Du Nord à l’initiative des Britanniques. Du Sud venant des Philippines via l’Italie. Et enfin une route de cyclistes venant d’Afrique de l’Est.
Enjeux de la journée du 28 novembre
L’esprit de la journée est d’inviter le grand public à rejoindre la dernière étape de La marche commune de ces pèlerinages dans le 93 (département de la Seine-Saint-Denis) afin de faire de cet événement un moment fort d’interpellation et une source d’espérance. Elle se prépare dans une démarche collaborative entre les équipes locales de Seine-Saint-Denis et les partenaires internationaux porteurs du plaidoyer climatique à destination des négociateurs de la Conférence des parties de Paris.
Deux événements vont rythmer le samedi 28 novembre :
-
Un temps spirituel dans la Basilique Saint Denis : 10h – 11h30
-
Une remise des pétitions religieuses aux autorités politiques : 11h45 – 12h30
Lancées avant l’été 2003, trois pétitions circulent sur internet pour inviter les citoyens à porter leurs voix. Une pétition d’ACT Alliance à l’initiative des organisations protestantes et orthodoxes. Une pétition du Catholic climate movement à l’initiative des catholiques. Une pétition interreligieuse de Our Voices, ainsi que celle lancée par Desmond Tutu sur change.org.
Mgr Delannoy, évêque de Saint Denis et Vice président de la Conférence épiscopale française, Rev. Dr Olav Fykse Tveit, président du Conseil œcuménique des églises, le Secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, Anouar Kbibech, président du culte musulman en France et membre de la Conférence des responsables de cultes en France ainsi que des évêques et représentants religieux seront notamment présents comme l’orchestre Landfill Harmony d’instruments recyclés du Paraguay et le groupe Desert rose.
Des membres du gouvernement et de l’équipe de préparation de la COP21 aux Nations Unies comme Christiana Figueres ainsi que des membres du Comité de liaison interreligieuse ont déjà informé de leur venue à la remise des pétitions. Sur la scène, se succèderont les organisations porteuses des pétitions et des artistes de renommée internationale pour porter un message clair aux politiques.
________________________
APPEL DES MUSULMANS
***
Le CFCM a organisé une Conférence de Presse à Paris ce Mercredi 28 octobre 2015
afin de présenter la Déclaration Islamique sur le Changement Climatique mondial (LIRE)
Cette Déclaration fait suite à l’Appel d’Istanbul du 18 Août 2015 qui a été lancé par plus de 60 Savants et Dignitaires musulmans venus de plus de 20 Pays.
CFCM, 270 Rue Lecourbe, 75015 Paris.
Tél : 01 45 58 05 73 Fax : 01 45 58 24 06
______________________
A noter: Le dossier de La Lettre du SRI d’octobre 2015 est consacré à la COP21.
lire la Lettre encylique Laudato si’ du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune
(24 mai 2015)