Déclaration du Conseil pour le dialogue inter-religieux (Vatican)

Déclaration du Conseil pour le dialogue inter-religieux

Cité du Vatican, 22 avril 2015 (VIS)

Dans une déclaration du Saint-Siège, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux dénonce une « stigmatisation des musulmans » à la suite des violences commises au nom de la religion.

Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux estime que le dialogue avec l’Islam est plus que jamais nécessaire, d’abord parce que la grande majorité des musulmans ne se reconnaissent pas dans les barbaries qui se multiplient ces derniers temps.

Malheureusement, le mot religion est souvent associée à la violence, alors que les croyants sont mis en demeure de démontrer que les religions doivent être facteurs de paix. Non seulement tuer au nom de la religion offense Dieu, mais c’est aussi une défaite pour l’humanité.

Face au danger d’un choc des civilisations et de la diffusion du terrorisme, Benoît XVI avait dit en 2006…qu’aucun contexte ne saurait justifier un acte criminel couvrant d’infamie qui l’accomplit, d’autant plus lamentable lorsqu’il met en avant la religion, abaissant la vérité divine au niveau de notre aveuglement et de notre perversion.

On assiste malheureusement à une radicalisation du discours communautariste et religieuse qui attise la haine, la violence et le terrorisme. Ce qui favorise une croissante stigmatisation des musulmans et de l’Islam.

Nous sommes donc tous appelé à renforcer fraternité et dialogue, d’autant que tout croyant possède un formidable potentiel de paix s’il croit que l’homme est créature de Dieu et l’humanité une seule famille. Plus encore pour nous chrétiens pour qui Dieu est Amour. Poursuive le dialogue, même au prix de la persécution, peut de transformer en un signe, sans que personne n’entendent imposer sa vision de l’histoire et des personnes.

Nous devons proposer le respect des différences, la liberté de penser et de religion, la défense de la dignité de la personne et de l’amour de la vérité. Retrouvons donc la qualité de la vie familiale, les modalités d’enseignement de la religion et de l’histoire, le contenu de nos homélies, afin d’offrir au monde des bases de fraternité partagée.

Avec le Pape François, repoussons et condamnons toute violence qui cherche une justification religieuse. Le Tout Puissant est Dieu de vie et de paix. Le Monde attend de tous ceux qui affirment l’adorer d’être des hommes et des femmes de paix, capables de vivre comme frères et sœurs malgré les différence d’origine, de culture, d’idées et de religions ».

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter