Ensemble avec Marie
L’Annonce de l’Ange à Marie (Annonciation) réunit au moins 500 personnes le 21 mars 2015 (Voir l’article du Journal La Croix), à la basilique de Longpont dans l’Essonne (diocèse d’Evry) pour un temps de rencontre, de prière, de méditation et de réflexion à partir de cet événement rapporté par le Coran et par les textes évangéliques.
Se sont rassemblés, chrétiens et musulmans, l’association Efesia, organisatrice (voir le site Ensemble avec Marie), les membres et sympathisants du GAIC, une chorale islamo chrétienne, des scouts musulmans et des scouts et guides de France, une chorale maronite, le cheikh Nokkari qui est le promoteur au Liban des rassemblements autour de Marie pour les chrétiens et les musulmans, Mgr Michel Dubost, Anouar Kbibech, Khalil Merroun et Ghaleb Bencheikh, Christophe Roucou et Saïd Ali Koussay, un évêque maronite, des musulmans et des chrétiens venus de Belgique et tant d’autres venus de tout près ou de plus loin, pour se recueillir côte-à-côte, dans la simplicité !
Nous avons écouté le Coran et l’Évangile, leurs interprétations ainsi que des réflexions sur la prière, la vie de foi, l’importance du dialogue et la place de la Vierge Marie dans nos spiritualités. Nous avons écouté, l’Ave Maria entrelacé d’un magnifique Takbir (la cantilation de Allah akbar!).
Nous avons contemplé l’arbre de paix aux splendides couleurs, peint par les enfants, l’envol énergique d’une vingtaine de colombes blanches vers le ciel bien gris et tant de visages souriants, réconfortés, sereins et détendus à la sortie de la basilique.
Dieu a déposé en nos cœurs, au cours de cet après-midi très paisible, une chaleur que le climat extérieur ne nous apportait guère et, sans aucun doute, un nouveau désir de comprendre comment Marie/Maryam nous invite à construire la Paix, « tel un signe », suggère le Coran, ou « en nous faisant signe », pourraient dire les chrétiens.
Nous nous sommes recueillis et nous avons prié, supplié même, que Dieu éloigne le mal et nous donne, à tous, la force de relever les lourds défis actuels. Cet après-midi nous a fortifiés dans l’espérance qu’il n’est pas si difficile d’être ensemble.