Charlie Hebdo : Eglise catholique, Eglises protestantes, responsables des cultes

Les responsables des cultes en visite à l’Elysée s’expriment après leur rencontre avec le Président de la République

 

Communiqué de l’Eglise de France

L’Église en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité

La Conférence des Évêques de France tient à exprimer sa profonde émotion et l’horreur que provoque l’attentat perpétré au siège du journal Charlie Hebdo.
A l’heure actuelle, ce sont 12 personnes qui ont été assassinées lors d’une attaque organisée tandis que plusieurs autres sont encore entre la vie et la mort.
L’Église en France adresse d’abord ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l’horreur et à l’incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l’équipe de Charlie Hebdo de sa grande tristesse.
Une telle terreur est évidemment inqualifiable.
Rien ne peut justifier une telle violence.
Elle touche de plus la liberté d’expression, élément fondamental de notre société.
Cette société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous.
Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, Porte-parole.

En outre:

Paris, France | AFP | mercredi 07/01/2015 – 20:10 GMT :
L’Eglise catholique s’associera jeudi à la journée de deuil national en hommage aux victimes de l’attentat dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo et fera sonner le glas de la cathédrale Notre-Dame à midi, a annoncé le diocèse de Paris.
« La messe qui suivra sera célébrée en pensant aux victimes et à leurs familles », ajoute l’évêché dans un communiqué.
Depuis Rome où il se trouve actuellement, le cardinal-archevêque de Paris, André Vingt-Trois, a exprimé « son horreur et sa profonde compassion pour les familles et amis des victimes » de l’attaque sanglante, qui a fait 12 morts et une dizaine de blessés, notamment parmi les principaux caricaturistes de l’hebdomadaire satirique et anticlérical.
Reçus à l’Elysée en début de soirée pour ce qui devait être une traditionnelle cérémonie de voeux, les responsables des différents cultes ont tenu à « redire que la République laïque et ses valeurs, notamment la liberté de conscience, la démocratie et la liberté de la presse, demeurent aux fondements de notre vivre-ensemble ». Ils se rencontreront jeudi pour travailler à une « proposition » commune après l’attaque sanglante.

______________________________________________

Message du Pape François au Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, suite à l’attentat contre « Charlie Hebdo » du mercredi 7 janvier 2015.

Veillée de prière pour l'ouverture du synode sur la famille
Monsieur le Cardinal,

A la suite de l’attentat qui s’est produit à Paris, au siège du journal
« Charlie Hebdo », causant la mort de plusieurs personnes et faisant des blessés, le Saint-Père a chargé le Cardinal Secrétaire d’État de vous faire parvenir le message suivant :

« Son Éminence le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris

Apprenant le terrible attentat survenu à Paris au siège de « Charlie Hebdo », faisant plusieurs victimes, Sa Sainteté le Pape François s’associe par la prière à la peine des familles endeuillées et à la tristesse de tous les Français. Il confie les victimes à Dieu, plein de miséricorde, le priant de les accueillir dans sa lumière. Il exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans leur épreuve. Le Saint-Père condamne une nouvelle fois la violence qui génère tant de souffrances, et demandant à Dieu de faire le don de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les Français le bienfait des Bénédictions divines.

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État de Sa Sainteté »

En m’unissant au message ci-dessus, je vous prie d’agréer, Monsieur le Cardinal, l’expression de mes sentiments respectueux.

Luigi Ventura
Nonce apostolique

__________________________________

Par ailleurs

Paris, France | AFP | mercredi 07/01/2015 – 18:18 GMT
L’ensemble des responsables des cultes se réuniront jeudi pour prendre une initiative commune après l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, a annoncé mercredi le président de la Fédération protestante de France (FPF), François Clavairoly, sur le perron de l’Elysée, à l’issue d’une rencontre avec le président François Hollande.

Cet attentat sanglant « est un coup porté à l’ensemble des musulmans », a déclaré pour sa part le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur.

Prévue de longue date, la traditionnelle cérémonie d’échanges de voeux entre les représentants des cultes et le président de la République a pris un tour particulier quelques heures après l’attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo aux cris d' »Allah akbar », qui a été l’unique sujet de discussion.

Au nom de tous les dignitaires catholique, musulman, protestant, bouddhiste, juif et orthodoxe reçus par François Hollande en présence du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l’Intérieur (en charge des cultes) Bernard Cazeneuve, le pasteur François Clavairoly a condamné un « acte odieux » et exprimé un sentiment de « révolte ».

« Jamais nous ne laisserons des hommes être ainsi lâchement assassinés sans réagir », a-t-il poursuivi.

« Nous voulons redire que la République laïque et ses valeurs, notamment la liberté de conscience, la démocratie et la liberté de la presse, demeurent aux fondements de notre vivre ensemble », a-t-il ajouté.

Le président de la FPF a annoncé que les représentants des différents cultes se réuniraient jeudi « tous ensemble » dans l’idée d’aboutir à « une proposition » commune.

« Il ne semble pas que c’est au nom de l’islam » que cet attentat a été commis, a lancé Dalil Boubakeur, par ailleurs recteur de la Grande mosquée de Paris. « Il semble au contraire que c’est un coup porté à l’ensemble des musulmans », a-t-il ajouté.

« Le président nous a dit de continuer à espérer », a déclaré pour sa part à quelques journalistes le grand rabbin de France, Haïm Korsia. « On ne baisse pas les bras », a-t-il poursuivi.

« Ce n’est pas la peur qui va gagner, mais le meilleur en nous qui doit se réveiller », a commenté de son côté Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France (CEF).

 

Communiqué de Concorde et solidarité – Lyon – Responsables des cultes de Rhône-Alpes

Construisons ensemble un monde de paix et de solidarité

« Ce mercredi 7 janvier au soir, unis à la centaine de milliers d’autres personnes résidant en France, des milliers de Lyonnais ont manifesté leur horreur et leur révolte, face à la barbarie perpétrée ce mercredi matin 7 janvier 2014 au siège parisien du journal CHARLIE HEBDO.

Avec force, nous condamnons le lâche assassinat de ces hommes et femmes, journalistes, dessinateurs, chroniqueurs, policiers et agents de maintenance.

Ce jeudi 8 janvier est jour de deuil national.

Dans la diversité de nos origines, de nos cultures, de nos engagements, de nos appartenances philosophiques et de nos croyances, nous avons à cœur de témoigner notre solidarité aux familles des victimes et de prier pour le rétablissement rapide des blessés.

Croyants de toutes religions, nous prions pour que l’esprit d’amour et de paix habite tout homme.

Dans la continuité de l’Appel des 110, lancé le 1er octobre dernier place Bellecour à Lyon, nous aurons à cœur de poursuivre, avec force et ténacité, notre engagement à respecter, défendre et promouvoir, concrètement et pour tous, les valeurs qui fondent notre République française : la liberté, l’égalité, la fraternité.

Ainsi, croyants, citoyens, hommes et femmes de toutes générations, nous manifesterons, clairement et ensemble, dans notre quotidien, notre amour du dialogue et du respect de l’autre, pour construire ensemble un monde pacifique et solidaire ».

Lyon, ce 8 janvier 2015

Monsieur Gérard Colomb, Sénateur-maire de Lyon

Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon

Père Eklemandos, Eglise copte orthodoxe

Révérend Ben Harding, Eglise anglicane de Lyon

Père Isaac Hékimian Eglise apostolique arménienne à Lyon

Monsieur Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon

Père Nicolas Kakavelakis, Eglise orthodoxe grecque de Lyon

Monsieur Joël Rochat, président du Consistoire du Grand Lyon

de l’Eglise protestante unie de France

Monsieur Richard Wertenschlag, grand rabbin de Lyon

Pasteur John Wilson, Eglise évangélique baptiste de Lyon

 

___________________________________

à noter aussi:

– Le bureau du Saint-Siège a fait part de sa condamnation pour l’« atteinte à la liberté de la presse, aussi importante que la liberté religieuse ».

– La Fédération protestante de France a également publié un communiqué (Charlie_hebdo__CdP__2_)

___________________________________

 

 

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter