Déclaration commune du Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux et de quatre Imams français en visite au Vatican

Dossier-Presse_Visite_d’imams_au_Vatican

Voir aussi l’interview des membres de la délégation par la chaîne KTO, après l’attentat contre Charlie Hebdo

Déclaration du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et des Imams français

logo_conseil_pontifical_dialogue_interreligieuxAlors que prend fin la rencontre romaine des quatre Imams de France, qui ont participé avec la délégation de la Conférence épiscopale française à l’Audience générale d’hier, les participants, choqués par l’odieux attentat qui, le 7 janvier 2015, a visé le siège de la publication « Charlie Hebdo », désirent encore une fois s’associer aux paroles prononcées hier et ce matin par le Pape François pour dénoncer la cruauté et la violence aveugle. Comme lui, nous invitons les croyants à manifester par l’amitié et la prière leur solidarité humaine et spirituelle envers les victimes et leurs familles.

Dans ces circonstances, il convient de rappeler que sans la liberté d’expression, le monde est en danger: il est impératif de « s’opposer à la haine et à toute forme de violence qui détruit la vie humaine, viole la dignité de la personne, mine radicalement le bien fondamental de la coexistence pacifique entre les personnes et les peuples, au­ delà des différences de nationalité, de religion et de culture. » (François, 7 janvier 2015).

Les responsables religieux sont appelés à promouvoir toujours davantage une «culture de paix et d’espérance », capable de vaincre la peur et de construire des ponts entre les hommes.

Considérant l’impact des moyens de communication, ils invitent leurs responsables à offrir une information respectueuse des religions, de leurs adeptes et de leurs pratiques, favorisant ainsi une culture de la rencontre.

Le dialogue interreligieux demeure la seule voie à parcourir ensemble pour dissiper les préjugés.

Son Em. Cardinal Jean-Louis TAURAN
Mgr. Michel DUBOST
M. Tareq OUBROU
M. Azzedine GACI
M. Mohammed MOUSSAOUI
M. Djelloul SEDDIKI
P. Christophe ROUCOU

Vatican, 8 janvier 2015

délégation-imams-français

___________________________________________

Le 7 janvier 2015, suite à l’attentat contre le Journal Charlie Hebdo à Paris

Réaction de la délégation islamo-chrétienne présente au Vatican

Vatican City, Holy See | AFP | mercredi 07/01/2015 – 20:04 GMT :

Les musulmans doivent « manifester leur colère » après l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, qui est un peu « l’équivalent de ce qu’a été le 11 septembre pour l’Amérique », a déclaré mercredi le recteur de la grande mosquée de Bordeaux, Tarek Oubrou, l’un des principaux artisans du dialogue islamo-chrétien en France.

Juste avant d’apprendre l’attentat, le recteur Oubrou avait pu saluer le pape François en compagnie de trois autres imams engagés dans le dialogue inter-religieux avec plusieurs responsables de l’Eglise de France. Le pape leur avait demandé à chacun de « prier pour lui ».

« Avec ce drame, on est presque passé à un geste de guerre », a estimé devant des journalistes M. Oubrou. Il a souligné qu’il était dans le passé hostile à l’idée de manifester mais appelait cette fois « les musulmans à sortir massivement dans les rues pour dire leur dégoût ».

Ce qui s’est passé est « l’équivalent, toutes proportions gardées, du 11 septembre pour l’Amérique, c’est un séisme monumental. Un cap a été franchi qui risque de menacer la paix civile. Il faut que les musulmans manifestent leur colère », a-t-il insisté.

La délégation était accompagnée  par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, et par le père Christophe Roucou, responsable des relations avec l’islam de l’Eglise française, avec lesquels ils travaillent depuis des années.

« J’invite les chrétiens à participer avec force à ces manifestations. J’ai envie de dire: assez! », a commenté Mgr Dubost, soulignant qu’il avait ressenti la même peine que les musulmans de France, quand, autrefois, « on assimilait les chrétiens à l’apartheid ou l’inquisition ».

Il a critiqué une conception anti-religieuse de la laïcité qu’il tient en partie responsable des tensions: « il y a une ignorance crasse qui engendre paradoxalement les extrêmes. Le refus de la question religieuse conduit à la violence ».

« La liberté d’expression est absolument nécessaire même si on n’est pas d’accord avec tout », a-t-il dit, en estimant que « le trépied de la démocratie, basé sur le vote, l’information et l’entraide sociale, doit être renforcé », notamment par les rencontres entre jeunes musulmans et chrétiens.

Djelloul Seddiki, directeur de l’institut Al Ghazali de la Grande Mosquée de Paris, a aussi estimé que le dialogue n’aboutira pas « s’il est laissé aux seuls théologiens ». « Nous ne voulons pas être les juifs de demain », a-t-il ajouté, rappelant la hantise des juifs pendant l’Occupation allemande.

Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France, a appelé les médias à la responsabilité, sinon « c’est le superficiel, la peur du musulman qui va remonter ».

Les imams et responsables catholiques ont appelé à veiller à la formation des prêtres et des imams, pour éviter les mauvaises représentations fréquentes de la religion de l’autre.

FrançoisEtChristophe

prêtre Imam pape$

(citée par le Journal La Croix: http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-responsables-religieux-unis-dans-la-condamnation-de-l-attaque-contre-Charlie-Hebdo-2015-01-07-1289418)

Les quatre imams français en visite à Rome pour rencontrer le pape François ont appelé les musulmans à se mobiliser contre l’attentat.

« Que la majorité silencieuse des musulmans sorte dans les rues », a déclaré Tareq Oubrou, recteur de la grande Mosquée de Bordeaux

« Les musulmans sont traumatisés et pris en otage par des fêlés, qui ne sont pas le produit de leur communauté. Il n’y aucun élément religieux dans ce qui est d’abord le résultat de l’ignorance, de l’illettrisme, de la fascination pour l’héroïsme et les jeux vidéos, de la confusion du réel et du virtuel. Un imam acculturé est sans emprise sur un tel comportement. Rien ne justifie un tel crime froid commis par des cœurs durs que la foi n’a pas caressés. Ni Dieu, ni le Prophète ne peuvent être associés à ce type d’acte », a-t-il poursuivi.

Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes et président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France a pour sa part déclaré que « la seule réponse est la main tendue ». « Ce type d’attentat relève est de l’anarchisme. Lorsque la seule raison de vivre devient la violence, c’est qu’on a perdu tout sens. Ceci nous appelle, nous chrétiens, à être davantage encore entrepreneurs de sens, de raisons de vivre ensemble, en commun. La seule réponse contre la violence et le terrorisme, c’est la main tendue, c’est la confiance. Une parole d’amitié, de co-citoyenneté, de cohésion. Au contraire, plus je dis du mal de l’autre, plus des forces vont attaquer.»

source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-responsables-religieux-unis-dans-la-condamnation-de-l-attaque-contre-Charlie-Hebdo-2015-01-07-1289418

__________________________________________________

Communiqué de presse au début de la visite des Imams à Rome:

 Paris, le lundi 5 janvier 2015

VISITE D’IMAMS FRANÇAIS

AU VATICAN DU 6 AU 8 JANVIER 2015

 MusulmansUne délégation d’imams français engagés dans le dialogue islamo-chrétien, conduite par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France et le P. Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI) sera en visite au Vatican du mardi 6 au jeudi 8 janvier.

 

 

 

Elle comprend :

– M. Azzedine Gaci, universitaire, recteur de la Mosquée Othman à Villeurbanne,

un des initiateurs de l’Appel des 110 à Lyon avec le P. Vincent Feroldi,

– M. Tareq Oubrou, recteur de la grande Mosquée de Bordeaux,

– M. Mohammed Moussaoui, universitaire, président honoraire du CFCM, président de l’UMF (Union des Mosquées de France),

– M. Djelloul Seddiki, directeur de l’institut Al Ghazali de la grande Mosquée de Paris.

 

Au programme de cette visite, le mercredi 7 matin la participation à l’audience générale du Pape François et une rencontre avec l’Institut Pontifical pour les Etudes Arabes et l’Islamologie (PISAI), le mercredi 7 après-midi une réception à l’Ambassade de France près le Saint-Siège et une rencontre avec le Séminaire Français, et le jeudi 8 matin, une réunion de travail au Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux avec le Cardinal Jean-Louis Tauran, président de ce Conseil et ses collaborateurs, ainsi qu’une visite de la Basilique Saint-Pierre et de Rome.

Organisé par le Secrétariat des Relations avec l’Islam de la CEF, ce voyage se veut être témoin du dialogue interreligieux en France, car selon les mots de Mgr Michel DUBOST, « dans un monde qui aime le spectacle de la violence, il est bon de montrer l’entente cordiale  qui se développe en France entre la majorité des musulmans et la majorité des chrétiens. La visite de ces grands leaders musulmans à Rome en est le signe ».

 

En écho, ce qu’attend de cette rencontre, le Dr Djelloul SEDDIKI « c’est d’abord vous écouter, échanger nos expériences et partager ce moment solennel en priant Dieu, Allah, d’accepter nos diversités, et rapprocher ses créatures dans l’amour, le respect, l’estime, et l’affection ». 

 

L’Eglise en France en accompagnant ainsi ces représentants musulmans auprès du Siège apostolique met en pratique l’appel commun du Pape Francois et du Patriarche Bartholomée du 30 novembre 2014, à reconnaitre « l’importance de la promotion d’un dialogue constructif avec l’Islam, basé sur le respect mutuel et sur l’amitié ».

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter