Chers amis,
Voici que nous entrons dans la période traditionnellement consacrée aux fêtes de fin d’année, Noël et Nouvel An. Je vous souhaite à tous des moments de douceur et de joie, des moments de paix, d’amour et d’amitié. La carte de vœux de la Conférence des évêques de France que je suis heureux de vous envoyer a mis en exergue cette parole du Pape Léon XIV :
« Que la paix soit avec vous tous ! »
Car il devient de jour en jour plus urgent de retrouver les chemins de la paix, en évitant le repli sur soi. En effet, la paix suppose d’aller vers les autres. Elle se reçoit et se donne, elle circule entre Dieu et l’homme, entre les êtres. Elle constitue un lien, souvent fragile et parfois menacé par des ambigüités, mais qui structure toujours une relation qui, avec l’aide de Dieu, pourra mûrir en fraternité universelle.
Nous savons combien les peurs et les méfiances croissent actuellement. La volonté de construire un dialogue constructif avec les musulmans est plus que jamais essentielle, au regard du climat actuel, empreint de défiance. Notre expérience, et nous l’avons vérifié récemment, à la Conférence des évêques de France lors d’une journée de formation, montre qu’il est possible d’aborder de nombreux sujets, parfois sensibles, avec profondeur, vérité, et lucidité. Il faut saluer le travail des universitaires et de divers centres musulmans qui rendent cela possible.
La Paix est un chemin qui peut rencontrer des embûches et traverser bien des déserts. Nous savons que c’est à condition de l’accueillir en soi qu’on la partage avec d’autres. Et ce n’est qu’ensemble, avec patience et audace, douceur et sagesse que nous poursuivrons, inlassablement, sur ce chemin. Noël est là. Les chrétiens y contemplent l’empressement de Dieu à rejoindre chacun, mais aussi et plus particulièrement, les pauvres, l’humanité en détresse et les peuples dans la tourmente. En croyants, nous devons nous souvenir que Dieu fait, en réalité, la plus grande partie du chemin. Et c’est sûrement de cette manière qu’il nous inspire d’entrer en dialogue avec tous. Dieu s’empresse, pour faire briller la lumière et le salut au cœur de nos nuits. C’est le Verbe éternel, dit l’Evangile selon Saint Jean, source de toute réconciliation, manifestation de la plénitude. La tradition coranique perçoit elle aussi, toute l’espérance qui se manifeste dans la naissance du Prophète ‘Isa (Jésus), en rappelant la sainteté de ce « Verbe, jeté dans le sein de Marie » afin de nous garder tournés vers Dieu et vraiment serviteurs de sa Gloire.
Nos défis, aussi importants soient-ils, sont certainement une chance pour imaginer une nouvelle manière d’être ensemble, une nouvelle façon de partager et de nous reconnaître mutuellement comme partenaires, dans un monde qui a soif de lumière.
En vous donnant rendez-vous en 2026, et en vous remerciant pour toutes vos initiatives, créatrices de lien et de dialogue, je vous envoie, avec toute mon équipe, mes meilleurs vœux.
Fr. Jean-François et toute l’équipe Relations avec les Musulmans
