Édito de Fr. Jean-François Bour – Lettre d’information septembre 2024
Chers amis,
En ce mois de septembre 2024, la rentrée, dans divers domaines, nous a tous beaucoup occupés, et il est temps à présent de vous rejoindre par cette lettre d’information, pour revenir sur l’actualité du dialogue islamo-chrétien et sur les propositions de rencontres ou de formation. La pause estivale a été marquée, en France par la fraternité olympique à laquelle beaucoup aspiraient, après une année très lourde d’inquiétudes et de tensions, sous le double effet d’une actualité internationale, européenne et française pleine d’incertitudes. C’est pourquoi, il faut mettre en lumière les évènements de dialogue qui offrent une respiration au milieu de cette atmosphère.
J’espère que les quelques 140 jeunes chrétiens et musulmans originaires de toute l’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, réunis avec quelques prêtres et imams, en juillet dernier, à Taizé, pour la 7e rencontre islamo-chrétienne, iront semer, là où ils vivent, les graines de la rencontre avec ce même esprit de bienveillance que celui que nous avons vécu ensemble, à Taizé, dont je remercie vivement les frères et leurs amis pour cette belle initiative.
J’espère que les participants du pèlerinage de Vieux-Marché à la fin du mois de juillet 2024, pour célébrer notamment le 70e anniversaire du rendez-vous islamo-chrétien initié là par Louis Massignon, sauront poursuivre, là où ils vivent, cet élargissement spirituel du cœur qui permet de se considérer les uns et les autres en chemin, sur les longues routes de l’histoire humaine.
J’évoquais l’esprit olympique et j’espère que tous ceux qui ont animé spirituellement le village olympique dans un esprit de fraternité interreligieuse remarquable, continueront à en témoigner au cours des mois à venir. J’espère cet esprit pourra aider ceux qui se sentent aujourd’hui trop souvent sur le banc de touche de notre société à retrouver le plaisir et la joie de faire équipe avec d’autres qui leur ressemblent ou ne leur ressemblent pas, pour construire une société plus heureuse.
J’espère que tous ceux qui ont pu suivre le voyage du pape François en Asie au début du mois de septembre sauront voir dans les signes et les paroles de ce voyage, le visage d’une humanité qui guérit peu à peu, par des efforts de compréhension mutuelle, d’éducation et de coopération, de ses divisions et de ses tentations de replis.
Enfin, qu’il me soit permis d’espérer que les participants à l’anniversaire du SNRM qui fêtait plus de 50 ans de travail, le 12 septembre dernier à Paris, dans la Maison des évêques de France, auront pu retrouver un peu, au milieu des temps difficiles que nous traversons, le goût de la parole et du pain partagé. La fondation du SRI en 1973 méritait d’être célébrée, les acteurs chrétiens et musulmans de ce qui devint le SNRM en 2015 devaient être remerciés même si tous n’étaient pas présents. Les acteurs actuels de la relation islamo-chrétienne en France devaient se retrouver pour continuer d’imaginer les chemins d’une fraternité exigeante et vivifiante. À cette occasion, un numéro spécial de la Revue Documents Épiscopat de la Conférence des évêques de France a été publié pour revenir sur les divers aspects du dialogue entre chrétiens et musulmans depuis 50 ans. Nous nous apprêtons à publier vers le mois de décembre les conférences, discours et réflexions entendus au cours de cette belle journée de célébration.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré au dialogue entre chrétiens et musulmans, durant les décennies passées, et je leur rends hommage même si nous n’avons pu les réunir tous. Je remercie tous ceux qui, par leur travail, leur présence, leurs prières, leurs messages ou leurs pensées ont porté cet anniversaire et préparé ainsi les perspectives à venir.
Le rassemblement international « Imaginer la Paix » de Sant’Egidio, à Paris du 22 au 24 septembre montre qu’il y a une énergie et des idées pour construire un autre récit mondial. Les religions doivent y prendre leur part.
Bien sûr, les évènements de dialogue interreligieux et islamo-chrétien ne se limitent pas à ces quelques exemples rapidement évoqués. Il n’était d’ailleurs pas dans mes intentions d’être exhaustif. Mais alors que nous fêtons certaines institutions, certaines initiatives ou de grands textes fondateurs comme Ecclesiam Suam (1964) et bientôt Nostra Aetate (1965), qu’il me soit permis de valoriser, pour terminer, l’engagement de tous ceux qui œuvrent au plus près du quotidien, dans les mosquées ou les paroisses, dans les associations et les réseaux de quartiers, auprès des jeunes ou auprès des plus précaires. Là se tissent, dans la vie quotidienne, les liens vitaux, les liens qui humanisent et emmènent plus loin, plus haut. Les évènements et le fracas du monde ne doivent pas étouffer cet élan vital. Au début d’octobre, l’effroyable déchaînement de violence entre israéliens et palestiniens que personne ne semble en mesure d’arrêter entrera dans sa seconde année. Et c’est vraiment tragique. Cela doit alerter sur l’importance, pour chacun, de poser un regard sur autrui qui s’interdit de le déshumaniser, quoiqu’il en soit des difficultés et des blessures de l’histoire : mais le chemin pour réparer ce qui est déchiré demande une très longue patience. Ce n’est pas seulement aux institutions de porter cette exigence. C’est un devoir que chacun doit faire sien.
Alors même que l’actualité internationale ou française inquiète encore, des espaces de dialogue et d’amitié continuent d’exister, démontrant que la spirale mortifère de l’agressivité, du racisme et de l’intolérance rencontre la résistance de toutes celles et ceux qui perçoivent la rencontre et les différences comme une chance, mieux comme une grâce. Les artisans de ce dialogue au cours des années passées, comme le très regretté père Jean Joncheray décédé récemment (voir le site du diocèse d’Angers et divers articles), ont creusé un sillon qu’il nous faut approfondir inlassablement.
Pour vous former sur plusieurs aspects du dialogue islamo-chrétien, notez les propositions suivantes en 2024-2025 (ouvertes à tous, sur inscription) :
- Webinaires sur les 50 ans de l’encyclique Ecclesiam Suam organisés par plusieurs ISTR en partenariat avec la CEF (Relations avec les Musulmans) :
7 et 28 novembre 2024 18h, en ligne : Inscription ici
- Webinaires organisés par l’équipe pour les relations avec les Musulmans de la CEF :
11 décembre 2024 20h-21h30, en ligne : Comment former des musulmans dans les sciences religieuses islamiques ?
28 janvier 2025 20h-21h30, en ligne : Diversité des courants dans l’islam
25 février 2025 20h-21h30, en ligne : Approches critiques de la tradition islamique, un défi pour les croyants et les universitaires
6 mars 2025 (toute la journée à la CEF) : Actualité de l’islam et du dialogue islamo-chrétien en France. (à la Conférence des évêques de France 58 avenue de Breteuil 75007 Paris) : Notez bien la date, les inscriptions ouvriront en octobre sur notre site internet
25 mars 2025 20h-21h30, en ligne : Questions pastorales autour du mariage islamo-chrétien
- Le séminaire d’islamologie de l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa (à Rabat, au Maroc) du 30 juin au 12 juillet 2025. Retrouvez toutes les informations ici.
Renseignez vous aussi sur les formations données dans divers Instituts catholiques et ISTR.
Bien fraternellement,
Fr. Jean-François Bour
Délégué national pour les relations avec les musulmans