Les grands axes du voyage du pape François en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre 2024

Rencontres islamo-chrétiennes lors du voyage apostolique du pape François en Indonésie et Singapour, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Timor Oriental.

Pour tous les discours de ce voyage : www.vatican.va

  1. Le pape François en Indonésie

Le pape François s’est rendu en Indonésie du 3 au 5 septembre 2024 dans le cadre d’un pèlerinage asiatique plus vaste, axé sur le dialogue et la compréhension interconfessionnels, qui n’est pas sans rappeler la rencontre de 2019 à Abu Dhabi avec le grand imam d’Al-Azhar Ahmed Al Tayyeb (Document sur la Fraternité humaine du 4 février 2019). L’Indonésie, étant le pays à majorité musulmane le plus peuplé, est un lieu clé pour la promotion de la paix et de la tolérance religieuse. Selon Vatican News « Dans le tissu profond de la société comme dans sa vitrine internationale, le modèle indonésien de promotion du dialogue interreligieux s’est progressivement imposé. En interne, il est le fruit de décennies d’efforts de centralisation pour endiguer des conflits locaux, qui demeurent, exacerbés par certaines nouvelles concurrences interreligieuses mais aussi intra religieuses ; hors des frontières, il résulte d’une ambition manifeste de placer le pays sur la carte des grands du Sud. »

Le mercredi 4 septembre en début de soirée, au Centre de la Jeunesse Garha Pemuda (Jakarta), le pape a rappelé l’importance d’harmoniser « l’idée et la réalité » à un jeune Indonésien, Bryan, qui l’interrogeait sur les « discriminations » et le « cyberharcèlement », causés par les différences croyances. « La réalité est supérieure à l’idée, a dit François, qui s’adressait à 200 jeunes du mouvement d’éducation Scholas Occurrentes. Si vous avez l’idée d’un côté et le réel de l’autre, vous serez un schizophrène. La maturité d’une personne, c’est penser, ressentir, dire, rêver, en harmonie. Savez-vous ce que signifie l’harmonie ? ». Dans la même tonalité le pape François a déclaré être heureux avec ses hôtes musulmans le jeudi matin 5 septembre dans la grande mosquée Istiqlal, que le Grand Imam Nasaruddin Umar appela “une grande maison pour l’humanité”, où chacun peut chercher une rencontre avec le divin et vivre la joie de l’amitié. Le pape François a signé une déclaration commune avec le Grand Imam contre la « déshumanisation » et « l’exploitation humaine de la Création ». « Il est particulièrement inquiétant de constater que la religion est souvent instrumentalisée (…), causant des souffrances à de nombreuses personnes, notamment aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées », écrivent-ils.

François dit : « On pense parfois que la rencontre entre les religions consiste à rechercher à tout prix un point commun entre des doctrines et des professions religieuses différentes. En réalité, il peut arriver qu’une telle approche finisse par nous diviser. Car les doctrines et les dogmes de chaque expérience religieuse sont différents, a dit le pape devant des représentants chrétiens et sunnites indonésiens. Ce qui nous rapproche vraiment, c’est de créer une liaison entre nos différences et de veiller à cultiver des liens d’amitié, d’attention, de réciprocité. »

François rappela que cette mosquée, conçue par un architecte chrétien, symbolise le dialogue et le respect mutuel entre religions. Il est essentiel que ces lieux de culte soient des espaces de coexistence harmonieuse, propices à une société fraternelle et pacifique. Il poursuivit en disant que le « tunnel de l’amitié » reliant la mosquée Istiqlal et la cathédrale Sainte-Marie est un signe fort de ce lien. Il permet de rencontrer l’autre et de découvrir la mystique du vivre ensemble. Il les encouragea à marcher ensemble vers Dieu, en cultivant le respect et l’amour réciproque, tout en écartant le fondamentalisme et l’extrémisme. Il leur laissa deux consignes :

  • Regarder en profondeur : Au-delà des différences visibles, cherchons ce qui nous unit, notre quête commune du divin et de la joie.
  • Prendre soin des liens : Créer des relations d’amitié et de réciprocité est crucial. C’est en cultivant ces liens que nous pourrons œuvrer ensemble pour la dignité humaine et la paix.

Promouvoir l’harmonie religieuse pour le bien de l’humanité est notre appel. Ensemble, nous devons affronter les crises qui menacent notre avenir, y compris les conflits alimentés par des instrumentalisations religieuses. »

Il les remercia pour leur engagement. « L’Indonésie, riche de sa diversité, est un trésor à préserver. Cultivez l’harmonie, ne laissez pas les différences devenir des causes de conflit. Que chacun soit fasciné par le rêve d’une société fraternelle ! Merci pour votre sourire, reflet de votre beauté intérieure. Que Dieu vous accorde ses bénédictions. Avançons ensemble, unis dans la diversité. Merci ! ».

  1. Singapour

Le Saint Père y a poursuivi sa mission de promotion du dialogue interreligieux dans une société multiculturelle.

C’est dans l’harmonieux cadre de l’auditorium du Collège Catholique Junior que le Pape a terminé son voyage apostolique à Singapour, vendredi 13 septembre. Six cents étudiants provenant de 50 écoles et organisations interreligieuses de la cité-État ont écouté l’appel à l’unité des religions du Souverain pontife.

Le Pape François s’adressa aux jeunes en les invitant à être critiques, mais de manière constructive, en fuyant les “critiques de salon” inutiles, en ayant le courage de laisser les autres les critiquer également. Il les encouragea à sortir de leur zone de confort et à prendre des risques, car la peur paralyse. Faire des erreurs en avançant est normal, mais rester inactif est pire. Concernant les médias, il appelle à ne pas en devenir esclave, pour les utiliser en vue de progresser.

Le Pape souligna l’importance du dialogue interreligieux, rappelant que toutes les religions mènent à Dieu et qu’il n’y a qu’un seul Dieu pour tous. Il appela au respect des différences et au courage de dialoguer. Il aborda également le problème du harcèlement, souvent dirigé contre les plus faibles, et insista sur la nécessité de respecter les handicaps des autres, car chacun a ses capacités et ses faiblesses.

Enfin, il rappela que le dialogue est la clé pour avancer dans la vie adulte et politique, car couper le dialogue est souvent la première action des dictatures. Il termina en encourageant les jeunes à prendre des risques et à avancer avec espoir, tout en priant les uns pour les autres.

3. Dynamique islamo chrétienne de ce voyage 

Lors de sa visite, le pape François a rencontré des figures musulmanes influentes, dont des membres du Conseil indonésien des oulémas et du Conseil religieux islamique de Singapour. Les échanges portèrent sur la promotion du respect mutuel et de la coopération entre chrétiens et musulmans. Le pape y a insisté sur l’importance du dialogue interreligieux, essentiel pour combattre l’extrémisme et favoriser la paix, et mis en avant des valeurs communes comme la compassion, l’amour et le service à la communauté.

Dans cette étape de son voyage le Saint Père a rappelé l’importance

  • Du dialogue interreligieux constant entre les confessions afin de promouvoir la compréhension et la tolérance.
  • Des valeurs partagées pour développer la collaboration pour résoudre des problèmes sociaux tels que la pauvreté et les inégalités.
  • De la responsabilité partagée en rappelant que chaque religion a un rôle crucial dans la lutte contre la violence et la construction de la paix.

Conclusion :

Ces rencontres pourront sans doute renforcer la compréhension de l’importance de la coexistence pacifique et consolider les initiatives interconfessionnelles en Indonésie et à Singapour. Elles illustrent l’engagement du pape à promouvoir l’harmonie et la solidarité entre les différentes communautés religieuses depuis des années.

On pourrait retenir certains points essentiels : l’appel du Pape François à la reconnaissance de la dignité et des droits de toutes les communautés religieuses, et à la protection de la dignité humaine, mais aussi l’appel à l’unité. Il a exhorté les chefs religieux à unir leurs efforts face aux défis mondiaux, et à se soutenir dans les initiatives humanitaires et de justice sociale.

Ces visites marquent une étape clé dans le renforcement des relations entre l’Église catholique et les communautés musulmanes d’Indonésie et de Singapour, illustrant l’engagement du pape pour le dialogue interreligieux et la paix. Malgré son âge et sa santé, il poursuit inlassablement son action pour stimuler l’action collective face aux défis mondiaux.