Message du Vatican et des Catholiques aux Musulmans, pour le Ramadan 1445 H. / 2024 A.D.

Message aux musulmans de la part du Cardinal Ayuso Guixot (Préfet du dicastère pour le dialogue interreligieux) pour le Ramadan 1445H publié le 15 mars 2024 : Ramadan 2024 – Français

Ouverture du Ramadan : l’annonce solennelle du mois de Ramadan pour le 11 mars 2024 à la Grande Mosquée de Paris par les responsables de :

La Fédération Française des Associations Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), de la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FGMP), de l’Association Musulmans de France (MF), de l’Association Foi & Pratique et du Conseil National des Imams (présidé par M. Amadou Bah).

Voir la vidéo.

MESSAGE DU SNRM

À nos très chers frères et sœurs musulmans,

À l’occasion du mois de Ramadan 1445 H. / 2024 A.D., le Service National pour les Relations avec les Musulmans de la Conférence des évêques de France et son réseau de délégués diocésains vous envoie ses vœux les plus fraternels et ses souhaits pour un mois béni et rempli de progrès spirituels.

Beaucoup de chrétiens vivent actuellement le Carême, une période de 6 semaines où ils cherchent à mieux écouter l’Appel de Dieu, sa Parole, sa Volonté. Nous sommes ainsi, ensemble des pèlerins désireux de mieux servir Dieu par toute notre vie, dans la prière, l’adoration et la bonté. Et c’est Dieu qui nous fortifie lui-même pour que nous servions ensemble la paix.

Le SNRM veut s’engager avec vous, chers amis musulmans de France, au service de la paix et de la vie. C’est un défi parfois difficile, car l’être humain est malade de son égoïsme et de sa violence. Mais nous mettons notre confiance en Dieu et en ses dons comme le dit bien cet extrait du message que le Vatican a rédigé à l’intention de tous les musulmans :

« Nous regardons le Tout-Puissant comme le Dieu de la paix, la source de la paix, qui aime d’une manière particulière tous ceux qui consacrent leur vie au service de la paix. Comme tant d’autres choses, la paix est un don divin, mais en même temps le fruit des efforts humains, notamment pour préparer les conditions nécessaires à son établissement et à sa préservation » (extrait du message du Cardinal Ayuso Guixot aux musulmans, pour le Ramadan 1445H – version intégrale publiée le 15.03.2024).

Que votre Ramadan et notre Carême affermissent entre nous et avec tous, la fraternité qui permet d’agir ensemble.

11 mars 2024, Frère Jean-François Bour, directeur du SNRM, et toute l’équipe du SNRM.

Autres messages adressés aux musulmans par les catholiques :

Mgr Delarbre – Diocèse d’Aix et d’Arles

Mgr Yves Le Saux – Diocèse d’Annecy