Retour sur la session annuelle des délégués diocésains pour les relations avec les musulmans – janvier 2024

Le Service National pour les Relations avec les Musulmans a réuni à Lyon, du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2024 les délégués nommés par les évêques de France dans leur diocèse pour suivre et promouvoir les relations interreligieuses, en particulier avec les musulmans. Le week-end qui a rassemblé 70 personnes est, chaque année, organisé par l’équipe nationale du SNRM, et accompagné par Monseigneur Norbert Turini, archevêque de Montpellier, président du Conseil pour les Relations Interreligieuses et les Nouveaux courants religieux, instance de la CEF.

Au cours de cette session 2024, le réseau des délégués diocésains de toute la France s’est réuni pour réfléchir aux enjeux du dialogue interreligieux, notamment entre jeunes chrétiens et jeunes musulmans, à partir d’un partage d’expériences, d’ateliers, de tables-rondes, d’exposés des pratiques et ressources dans différents cadres éducatifs et mouvements de jeunesse. Cette année, le SNRM a spécialement collaboré avec le Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et les Vocations, l’Enseignement catholique, les Apprentis d’Auteuil, les Scouts et Guides de France, les Scouts musulmans, l’Action Catholique des Enfants, la Communauté de Taizé, le Groupe des Foyers islamo-chrétiens et l’association FIDE.

Dans le contexte actuel, les délégués des évêques veulent se montrer spécialement attentifs aux capacités des jeunes à inventer de nouveaux chemins de fraternité, à leur besoin d’enracinement dans leur foi, à la nécessité de les aider à construire des identités solides et capables de dialogue.

Comme tous les ans, la session nationale est l’occasion de mieux percevoir les enjeux dans l’Église et dans la société française du développement du pluralisme religieux et culturel, de développer une vraie vigilance pour accompagner les initiatives qui déracinent les germes d’intolérance, de mépris ou d’indifférence mutuelle, de racisme, d’antisémitisme et de radicalisation.

C’est un temps de ressourcement fraternel où la prière confiante, célébrée chaque jour, permet de puiser en Dieu la force et la patience pour une mission au service du Christ et de l’humanité.