Aïd El-Kebir – vœux du SNRM
Aux Musulmans,
de la part du Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM)
de la Conférence des Evêques de France.
– Fête du Sacrifice 28 juin 2023 / H.1444 –
Alors que les musulmans du monde entier célèbrent en ce 28 juin – 10 du mois de Dhou El-Hijja – la Grande Fête de l’Aïd El-Adha, et que des millions de pèlerins convergent vers le sanctuaire de la Kaaba à La Mecque, le SNRM, en fidélité aux textes officiels promulgués par le Concile Vatican II et au magistère des papes qui se sont succédés depuis, redit sa profonde estime aux « musulmans, qui adorent le Dieu unique (…), cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham »[1] en lequel l’islam voit un « ami bien-aimé de Dieu ».
Nous souhaitons très fraternellement une bonne fête à tous les musulmans qui, à cette occasion, cherchent à imiter la foi noble et le consentement d’Abraham – Ibrahim qui offrit au Créateur de l’univers ce qu’il avait de plus précieux.
Le consentement de cet « Ami de Dieu » est pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans l’occasion d’une profonde méditation, alors même que nos traditions ont chacune, leurs interprétations propres. Notre intention commune n’est-elle pas d’ouvrir nos cœurs à Sa Lumière, pour mieux Le servir et mieux témoigner de Sa sollicitude pour l’humanité entière ?
Le SNRM qui fête son cinquantième anniversaire en 2023, veut poursuivre le travail que ses fondateurs, l’évêque G. Huyghe et le père M. Lelong ont initié en 1973 : construire, par le dialogue interreligieux avec les musulmans, une fraternité au service de la vie spirituelle et de la vie citoyenne. Cet objectif ne peut être atteint que par les chemins de la connaissance et de la reconnaissance mutuelles. C’est le fondement d’une collaboration confiante pour le bien commun de toute notre société, à la fois une et plurielle. Avançons ensemble, dans la fraternité !
Nous implorons Dieu qu’Il répande sur vous, sur les priants, les pèlerins, les jeunes et les aînés, sur les pauvres et sur les malades de nombreuses bénédictions, et que tous soient affermis dans leur recherche sincère du bien.
Père Jean-François Bour, o.p.
Directeur du SNRM, et toute l’équipe.
[1] Concile Vatican II, « Déclaration sur les relations de l’Eglise catholique avec les religions non-chrétiennes, Nostra Aetate », n°3