Session 2023 des délégués diocésains pour les relations avec les musulmans

Chers amis,

En quelques mots, la vie du SNRM au mois de janvier a été bien occupée !

Le 31 décembre 2022 décédait sa Sainteté le Pape émérite Benoît XVI dont nous avons pu suivre les obsèques. Pour le SNRM, c’était aussi l’occasion de revisiter la contribution de ce Pape au dialogue interreligieux et particulièrement avec les musulmans. Nous avons choisi de publier sur la page du SNRM (Relations-catholiques-musulmans.cef.fr) quelques articles bien utiles pour comprendre les enjeux du dialogue avec les musulmans sous le pontificat de Benoît XVI, notamment après la fameuse « Crise de Ratisbonne ».

J’en profite pour remercier encore les responsables musulmans français ou d’ailleurs qui ont eu la courtoisie d’envoyer des condoléances ou de les publier sur divers réseaux sociaux, à l’occasion de ce deuil pour l’Église catholique. Je remercie aussi ceux qui nous ont rendu visite au moment des vœux institutionnels de la Conférence des évêques à Paris le 16 janvier dernier.

En janvier notre service SNRM a été invité à intervenir devant divers groupes, les prêtres orientaux catholiques réunis à la CEF, la coordination de solidarité avec les migrants du diocèse de Paris, les nouveaux évêques entrant en fonction, et aussi lors d’une rencontre interreligieuse organisée à Strasbourg par la Région Grand Est sur le thème « Femmes en Islam » sous forme de table ronde avec Nayla Tabbara et Tareq Oubrou, lors d’une journée de formation diocésaine.

Bien sûr nous avons donné beaucoup d’énergie à la préparation de la session nationale des délégués diocésains, pour les relations avec les musulmans, à Lyon du 27 au 29 janvier 2023. Ce fut une magnifique session, très nourrissante et je remercie toute l’équipe du SNRM pour son aide dans l’organisation.

J’en profite pour remercier aussi tous les délégués diocésains qui prennent soin du dialogue entre chrétiens et musulmans aujourd’hui en France et je remercie également nos évêques pour leur engagement dans cette pastorale très nécessaire du dialogue, en particulier les membres du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, son président Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers et Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne.

Je termine en vous annonçant l’annulation de notre week-end de formation initialement annoncé pour les 11 et 12 mars 2023. Nous vous prions de nous en excuser et vous donnons rendez-vous pour un autre moment de réflexion et de célébration le 30 novembre 2023, à Paris, Conférence des évêques, pour nous réjouir ensemble des 50 ans du SNRM (fondé en 1973) et ouvrir ensemble un nouveau chapitre du dialogue avec nos frères et soeurs musulmans.

À tous une bonne journée mondiale de la Fraternité, en ce 4 février 2023.

fr. Jean-François Bour, directeur du SNRM

27, 28 et 29 janvier 2023 à Lyon

Une session nationale des délégués, nommés par les évêques, pour les relations avec les musulmans a été organisée par le Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France les 27, 28 et 29 janvier 2023 à Lyon.

84 personnes, principalement délégués diocésains et membres de leurs équipes, sont venues de toute la France pour participer à une session annuelle de formation sur le dialogue entre catholiques et musulmans pour réfléchir au dialogue interreligieux dans sa relation avec l’annonce de l’évangile. Ils ont approfondi ce sujet grâce aux interventions du bibliste Philippe Lefebvre (o.p.), du père Xavier Gué (dir. ISTR Paris), du prof. Michel Younes (UCLy), du prof. Bruno Guiderdoni (CNRS) et du frère Jean-François Bour o.p. (dir. SNRM). Prenant acte qu’il y a des personnes, en France, qui font le choix de quitter une religion pour une autre, ils se sont mis à l’écoute de personnes ayant vécu une expérience personnelle de conversion, et demandé à une responsable catholique et à un responsable musulman de présenter et d’évaluer l’accompagnement des conversions dans leurs religions respectives. La session nationale annuelle donne l’occasion aux délégués diocésains de se mettre à jour sur l’actualité et le contexte actuel de l’islam et du dialogue, d’échanger avec plusieurs invités actifs dans les champs éducatif, interreligieux et interculturel. Cette session est pour eux l’occasion de se retrouver, de célébrer et de prier ensemble puisque leur engagement s’enracine dans la foi de l’Église. C’est Monseigneur Norbert Turini, archevêque de Montpellier et nouveau président du conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux – CEF – (depuis le 1er juillet 2022), qui a assisté à l’ensemble des travaux et adressé aux participants le message de clôture de cette session.