Charlie Hebdo : condamnation de l’attentat par de nombreux responsables musulmans

COMMUNIQUE

Communiqué du CFCM

Le Conseil français du culte musulman et les musulmans de France condamnent avec la plus grande détermination l’attaque terroriste d’une exceptionnelle violence commise contre le journal Charlie Hebdo. Cet acte barbare d’une extrême gravité est aussi une attaque contre la démocratie et la liberté de presse.

Nos premières pensées attristées vont aux victimes et à leurs familles à qui nous exprimons notre totale solidarité dans la terrible épreuve qui les touche.

Dans un contexte international politique de tensions alimenté par les délires de groupes terroristes se prévalant injustement de l’Islam, nous appelons tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République et de la démocratie à éviter les provocations qui ne servent qu’à jeter de l’huile sur le feu.

Face à ce drame d’ampleur nationale, nous appelons la communauté musulmane à faire preuve de la plus grande vigilance face aux éventuelles manipulations émanant de groupes aux visées extrémistes quels qu’ils soient.

Paris, mercredi 7 janvier 2015

Docteur Dalil Boubakeur

Président Conseil français du culte musulman – CFCM

 Video: le président du CFCM à sa sortie de la cérémonie des voeux au Président de la République par les responsables des cultes en France.

______________________________________________

 

Différents communiqués et réactions

Communiqué du Rassemblement des Musulmans de France

Le « Rassemblement des Musulmans de France » (RMF) a appris avec la plus grande consternation l’attaque dont a fait l’objet le siège de « Charly-Hebdo » faisant au moins 12 morts, dont 10 journalistes et 2 policiers, ainsi que de nombreux blessés dont certains sont dans un état grave.

Le RMF tient à exprimer sa plus profonde indignation et condamne avec la plus grande vigueur ces actes barbares et inqualifiables qui ne peuvent se réclamer d’une quelconque religion ou d’une quelconque cause.

Une nouvelle fois, le RMF rappelle que l’Islam accorde une place considérable à la vie humaine. En effet, le Coran nous invite à travers une multitude de versets au respect de la vie et à la considération de sa sacralité : « Quiconque tue une personne (…) c’est comme s’il avait tué toute l’humanité » (Sourate5, Verset 32).

Le RMF présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Dans ces moments difficiles, le RMF appelle l’ensemble de la communauté nationale à l’unité et la solidarité. Le RMF invite les Françaises et les Français à ne pas tomber dans le piège dans lequel certains groupuscules terroristes veulent les entrainer.

Plus que jamais, les valeurs de la République de Liberté, dont la liberté d’expression, d’Egalité et de Fraternité doivent rester notre bien commun qui nous rassemble tous.

Devant l’ampleur de cette tragédie, le RMF implore Dieu pour qu’Il donne toute la force nécessaire à la communauté nationale afin de faire face dans la dignité et dans l’unité à cette terrible épreuve.

Communiqué de l’UOIF

Charlie Hebdo a été aujourd’hui l’objet d’une effroyable attaque. Il y a actuellement douze morts et huit blessés dont quatre grièvement.

L’UOIF condamne de la manière la plus ferme cet attentat terroriste. Aucuns meurtres aussi abjectes et injustes que ceux-là ne peuvent être associés de près ou de loin à l’islam ou aux musulmans.L’attaque d’un journal est une attaque contre la liberté, contre notre démocratie. C’est un acte inqualifiable  et inadmissible.

L’UOIF déplore toutes les victimes dont les dessinateurs illustres Cabu, Wolinski, Charb et Tignous.

L’UOIF espère que les auteurs seront vite arrêtés et sévèrement punis.

L’UOIF s’associe à la douleur des familles et de l’ensemble du personnel de Charlie Hebdo et leur présente toutes ses condoléances.

L’UOIF appelle les musulmans de France à manifester leur solidarité en participant aux marches ou rassemblements en mémoire des victimes.

Une délégation de la direction de l’UOIF s’est rendue sur place afin de témoigner de leur solidarité.

Devant l’ampleur de cet acte terroriste qui a engendré l’assassinat de douze innocents, l’UOIF prie Dieu pour que notre pays puisse traverser cette terrible épreuve dans l’unité et la fraternité.

L’Union des Organisations Islamiques de France

Le 7 janvier 2015

Communiqué du Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes

Cet attentat terroriste qui a visé le journal Charlie Hebdo et les journalistes nous rappelle tristement les attentats tragiques commis sur le sol de notre pays  et qui vient entretenir la souffrance morale des musulmans de France face à l’instrumentalisation insupportable de leur religion par des extrémistes de tout bord

Le CRCM Rhône-Alpes condamne avec la plus grande fermeté  ces actes terroristes et exprime son soutien total aux familles des victimes et à l’ensemble de la communauté des journalistes et des policiers visées par ces actes haineux.

Préoccupée par ce phénomène de radicalisation qui défigure l’image de l’islam et des musulmans, Le CRCM appelle les responsables musulmans à organiser des états généraux contre le radicalisme religieux. Ces états généraux doivent mobiliser les imams et les aumôniers de France et permettre une réflexion profonde et sérieuse sur les causes et les mécanismes de ces dérives qui menacent notre vivre ensemble et notre pays.

Communiqué du CRCM Rhône-Alpes : Appel aux imams de France

Chers imams,

Nous vivons dans des moments très difficiles, nous sommes préoccupés par le phénomène de radicalisation qui salit l’image de l’islam et des musulmans de France.

Des attentats tragiques, qui ont touché des journalistes de notre pays et que le CRCM Rhône-Alpes a condamné avec la plus grande fermeté, nous interpellent tous.

Nous vous demandons de consacrer le  prêche du Vendredi sur  le pardon, la paix, la fraternité, la condamnation, du terroriste, de la violence, d’intégrisme et de mettre en avant le vivre ensemble.

Comme vous  le savez, la religion musulmane prescrit la protection de la vie et prévoit les pires châtiments à celui qui, volontairement, tue une personne innocente : «Quiconque tue intentionnellement un croyant aura pour rétribution l’Enfer, dans lequel il demeurera éternellement, Dieu est en colère contre lui, Il le maudit et lui réserve un immense châtiment» Coran (4/93).

Le Prophète a dit : « Je serai l’adversaire de celui qui tue une personne avec qui nous avons un pacte ». Il dit aussi : «Celui qui tue une personne, non musulmane, sous protection de l’État, ne sentira pas l’odeur du Paradis» (Rapporté par Boukhari). Il valorise l’effort de ceux qui œuvrent pour la sauvegarde de la vie: «Celui qui tue une âme innocente, c’est comme s’il avait tué l’humanité entière et celui qui sauve une âme, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité entière» Coran (52/32).

Nous vous demandons d’appeler aux valeurs humaines de l’islam en respectant celles de la République, soyons comme l’arbre fruitier : on l’attaque avec des pierres, il répond avec des fruits.

Que Dieu vous bénisse, et que Dieu protège notre pays.

Abdelkader Bendidi, président du CRCM Rhône-Alpes

Communiqué de la Grande Mosquée de Lyon

La Grande Mosquée de Lyon condamne avec la plus grande fermeté les actes de violences qui ont occasionné la mort brutale de plusieurs personnes et de plusieurs blessés dans les locaux du journal « Charlie Hebdo » et réitère son engagement contre tout acte terroriste dans notre pays.

La violence ne saurait avoir de place dans notre société et dans notre République qui a pour vocation de respecter et de défendre la dignité non négociable de ses citoyens ou de tout être humain qui vit sur son sol.

Tant qu’il y aura des personnes qui choisissent de répandre le sang au nom d’une quelconque vengeance mortifère, le monde ne connaîtra jamais la paix.

L’attaque contre les locaux de « Charlie Hebdo » est d’autant plus inadmissible que sa violence s’est orientée contre des journalistes, qui exercent leur métier dont la liberté d’expression est une valeur garantie par la Constitution de notre pays.

Enfin, la Grande Mosquée de Lyon présente aux familles des victimes, journalistes et policiers tués, toutes ses condoléances attristées.

Communiqué de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne

Nous venons d’apprendre avec consternation et émotion l’acte terroriste qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo tuant 11 personnes et faisant 4 blessés très grave. Nos pensées vont d’abord aux familles des victimes.

Les musulmans de La Loire et particulièrement les fidèles de La grande Moquée Mohammed VI expriment leur vive émotion et leur colère et condamnent ces exactions criminelles

Ces terroristes quelque soit leurs origines ou leur motivations sont des criminels qui ont agi avec une barbarie sauvage en plein cité de Paris et qui jettent encore une fois de plus le discrédit sur la religion de L’Islam et provoquer la fracture nationale dans un contexte mondiale déjà fragilisé.

Nous musulmans sommes aussi victimes d’une utilisation de l’Islam dans toutes les circonstances où des crimes sont perpétrés par des malades mentaux au nom d’une religion innocente de cette barbarie qui n’a pas de nom et dont les enjeux sont autres que la religion.

Nous appelons nos concitoyens à être vigilants et alertes contre des amalgames qui pourront être créés et ne pas jouer le jeu des terroristes qui cherchent à semer les ingrédients de la haine et de la division.

Comme nous appelons les pouvoirs publics à réagir pour protéger les musulmans eux mêmes contre ces malades qui cherchent à détruire les vrais fidèles de ce pays.

Communiqué de la Mosquée de Cannes « Al Madina Al Mounawara »

Le Recteur de la Mosquée de Cannes  « Al Madina Al Mounawara », auquel s’associe l’Imam Afif Lattar ainsi que tous ses membres et fidèles, condamnent avec la plus grande fermeté les actes de violences qui ont provoqué la mort brutale de douze personnes, journalistes et des policiers et qui ont fait plusieurs blessés dans les locaux du journal « Charlie Hebdo » ;

 Nous exprimons notre vive émotion et notre immense colère et condamnons ces exactions criminelles perpétrés par des individus sans Foi ni Loi.

Notre profonde indignation face à toutes les formes de fanatisme et actes barbares inqualifiables ne doit pas nous laisser inactifs, car c’est la liberté que l’on assassine et nous devons par tous les moyens civilisés y faire face.

Nous devons crier haut et fort que ces actes de violences ne peuvent se réclamer d’une quelconque religion, d’une quelconque cause ou idéologie.

La violence aveugle ne saurait avoir de place dans notre société et dans notre République qui a pour vocation le respect, la défense, la dignité et l’intégrité physique de tous ses citoyens ou de tout individu vivant sur le sol français.

Tant qu’il y aura des fous qui choisiront de répandre le sang au nom d’une quelconque vengeance mortifère, notre société ne connaîtra jamais la paix et menacera à jamais le Vivre ensemble et la fraternité humaine qui nous sont si chers.

Ces criminels, quelque soit leurs origines ou leur motivations, ont agi avec une barbarie sauvage en plein cœur de Paris, viennent jeter une fois de plus le discrédit sur L’Islam et recherchent dans un contexte mondial déjà profondément fragilisé, à provoquer la fracture nationale.

Enfin, en mon nom et celui de tous les fidèles de la Grande Mosquée de Cannes nous présentons aux familles des victimes, journalistes et policiers tués, toutes nos condoléances attristées.

Mustapha Dali, recteur de la Mosquée de Cannes « Al Madina Al Mounawara »

Communiqué de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya

« Rien ne peut justifier le crime abominable qui a été perpétré contre les journalistes de Charlie Hebdo aujourd’hui à Paris » a déclaré le guide spirituel de la voie soufie Alawiyya, le Cheikh Khaled Bentounes. « L’Islam est une religion de paix et non de violence. Ne laissons pas l’ignorance justifier l’intolérable. Nous n’admettrons jamais que des actes d’une barbarie sans nom soient commis en son nom. L’Islam vécu par la très grande majorité des musulmans dans le monde n’a rien à voir avec ces actes qui sont contraires aux valeurs fondamentales de cette religion. »

Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale) et tous ses membres présentent leurs plus sincères condoléances à toutes les familles des victimes et les assurent de leur entière compassion. « Nous nous associons à toutes les voix qui s’élèvent en France et partout dans le monde pour condamner ces actes odieux et nous appelons à agir ensemble pour défendre les valeurs de notre société, car c’est son essence même qui est visée » a aussi indiqué le Président d’AISA ONG Internationale, Hamid Demmou.

Cesoir,leCheikhBentounesaappelétouslescitoyensàtraverslemondeàunmomentderecueillementàlamémoiredesvictimesdecettetuerie.«Recueillons–nousensemblecesoirpourcesvictimesquiontconsacréleurvieàlalibertéd’expression.Rappelonsaumondequeledésirdepaixn’ajamaisétéaussigrandetqu’ensemblenousdevonsagirpourcréerunevéritableculturedepaix»a-t-ilindiquéenproposantcetteprièreàDieu:

« Mon Dieu, je m’adresse à Toi à travers tous les cœurs et toutes les consciences contenues dans chacun et chacune de Tes créatures pour nous délivrer de l’orgueil, de la suffisance et de la folie meurtrière qui guette chacun de nous. Fais que cette prière arrive à Toi comme une offrande de tous ceux et celles qui espèrent en Toi dans leur détresse, mais sans faiblir, et qui veulent, selon Ta volonté, vivre et partager dans la fraternité et la paix le don sacré que Tu nous as prodigué : la vie.»

Présente dans plusieurs pays du monde, « AISA ONG Internationale » est une organisation spirituelle ayant le « statut consultatif spécial » auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU. AISA contribue par les questions spirituelles et éthiques à la promotion et à la consolidation du Vivre ensemble entre les civilisations et les religions. Elle œuvre pour faciliter la compréhension des principes d‘égalité des genres, de non‐discrimination, de progrès social et culturel de l’humanité, promouvoir une culture de paix et de lutte contre la pauvreté. Elle favorise la coopération culturelle, la fraternité et la compréhension réciproque des religions et spiritualités humaines. Elle veut faire obstacle au fondamentalisme, aux guerres religieuses afin de créer un monde plus juste et plus solidaire au service de l’humanité.

Communiqué de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques

Les membres de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques, citoyens français de confession musulmane, expriment leur effroi et leur indignation devant l’abominable attentat qui a frappé les journalistes de Charlie Hebdo, et fait de nombreux morts et blessés. Ils expriment leur compassion envers ces victimes, et adressent leurs condoléances les plus sincères aux familles ainsi frappées. Ils condamnent totalement et sans équivoque cette violence barbare dont l’horreur touche chacun de nous au plus profond de son humanité.

Alors que tout laisse penser, hélas, que les responsables de ces assassinats prétendent agir au nom de l’islam, les membres de l’IHEI veulent réaffirmer qu’aucun crime ne peut légitimement se revendiquer de la foi dans le Dieu unique. Ce sont l’intolérance, l’ignorance et la violence qui instrumentalisent l’islam, comme d’autres religions, à des fins de vengeance personnelle contre la société, ou de combat temporel entre des identités fantasmées, l’une et l’autre bien éloignés de la foi. Pour autant, les musulmans de France et d’Europe doivent s’efforcer de comprendre comment une telle instrumentalisation est devenue possible, en démonter les mécanismes, et faire tout pour promouvoir la compréhension de l’islam comme religion de connaissance et d’amour.

Enfin les membres de l’IHEI s’inquiètent du climat actuel où la violence commise au nom de l’islam permet de justifier tous les amalgames. Ils appellent leurs concitoyens à sortir du cercle vicieux où la peur des uns se nourrit de la peur des autres. Les membres de l’IHEI veulent redire ici leur participation à la solidarité nationale, dans cette période de deuil. Ils continueront sans relâche, comme ils l’ont fait depuis des années, à tisser les liens entre les personnes et les cultures qui nous permettront de vivre tous ensemble, malgré nos différences, de façon pacifique et constructive, et dans le respect des lois de la République.

Communiqué du bureau de « La Maison Islamo Chrétienne »

Musulmans et chrétiens disent leur souffrance devant la tuerie de Charlie Hebdo sous les coups d’hommes assez lâches pour cacher leur identité en commettant leurs crimes.

Croyants, nous nous insurgeons devant le blasphème de ces hommes. On fait injure à Dieu en donnant la mort au Nom de Celui en qui nous reconnaissons la source de la vie.

Citoyens, nous nous inquiétons de donner en spectacle aux jeunes générations des scènes de violence qui créent un avenir de terreur.

Frères en humanité, nous disons notre sympathie aux familles en deuil.

On pouvait désapprouver les caricatures de Mohammed et déplorer le manque de respect pour une religion ayant du mal à trouver sa place. Notre démocratie permet à chacun d’exprimer ses convictions. Que vive la liberté de parole ! On ne peut remplacer celle-ci par des instruments de mort sans quitter les bornes de l’humanité.

 

 

 

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter