« Fraterniser, chrétiens et musulmans à l’œuvre » de Khaled Roumo

 Recension de l’ouvrage : « Fraterniser, chrétiens et musulmans à l’œuvre » de Khaled Roumo.

Nous devons cet ouvrage, qui est en fait un collectif de plusieurs plumes et témoignages (au nombre de 37), à Khaled Roumo, auteur de plusieurs autres publications inspirées par le souffle de la mystique musulmane.

Il a eu l’heureuse initiative de faire appel à ses amis, musulmans comme chrétiens, pour les replonger dans leur histoire personnelle et dans leurs rapports respectifs soit avec des chrétiens pour les musulmans, soit avec des musulmans pour les chrétiens. Ce livre est donc une série de regards croisés en lien avec des expériences de vie enracinées dans leur foi.

Il est important en effet de faire parler expériences et itinéraires spirituels à travers lesquels nous cheminons, parfois dans la lumière, parfois dans les ténèbres, vers cet Autre qui nous anime sans que parfois nous en ayons conscience.

Dieu n’est pas un objet d’étude, encore moins de rivalité ou de concurrence fussent-elles religieuses ! « Dieu, c’est une expérience », comme le disait le prêtre mystique suisse Maurice Zundel. Cependant, nous n’y accédons pas « en direct », mais à travers des médiations humaines. Vous aurez donc la surprise de Le voir à l’œuvre dans Son continuel effort pour unifier ce qui peut être dispersé, voire même divisé. Il est bon de ne pas en rester à tant et tant de caricatures, tant de fausses images, tant de raccourcis réducteurs. Un autre versant de l’actualité est aussi réel que des faits ou des situations qui viennent aussi nous désoler, voire même nous révolter.

Les différentes expériences qui défileront sous vos yeux sont diverses, profondes,  personnelles. Elles seront différemment appréciées du lecteur en fonction de la façon dont elles sont décrites et accueillies. Certaines même risquent de le décevoir, c’est le risque de toute écriture et de tout engagement. Mais un fil rouge commun les anime : « Fraterniser » ! Fraterniser n’est pas seulement un idéal, une utopie impossible comme un rocher qu’il nous faut pousser jusqu’au somment de la montagne comme le fait Sisyphe, et qui doit sans cesse être remonté à grands efforts à partir du point de départ.

Fraterniser est une réalité qui se vit au quotidien, dans des relations concrètes, parfois dans les événements les plus banals de notre existence. Il suffit seulement d’être attentif, de nous situer dans un discernement qui nous fait repérer que cette Fraternité est à l’œuvre.

Ce qui est écrit dans ce livre est en effet la réalité de beaucoup de musulmans et de chrétiens qui dans l’ombre et la plus grande discrétion nouent et gardent des liens d’amitié et de fraternité qui malheureusement ne trouvent pas leur place dans la presse et les médias : il semble en effet que le bien, le beau, le bon sont parfois trop communs pour les intéresser ! Il en est ainsi de ces « Écritures vivantes », sorties de nos plumes de chair et de sang : s’il fallait les relater, le monde entier ne suffirait pas, l’eau de la mer devenue encre s’épuiserait. Ces expériences n’ont de prétention que de montrer qu’un autre monde est possible, qu’il est réel, et que dans l’ombre et la discrétion, il continue sa marche.

Accueillons ces expériences comme de nouvelles pages d’écriture dans l’horizon de notre Espérance. Merci encore à Khaled Roumo d’en avoir été l’heureux initiateur.

Monseigneur Claude Rault, archevêque émérite d’Alger

Agenda

En dialogue

Le mariage islamo-chrétien

Twitter