Des formations pour l’année universitaire 2020/2021

Comprendre l’autre nécessite de le connaître. Dans la société d’aujourd’hui, il apparaît de plus en plus essentiel de prendre le temps de découvrir qui est l’autre pour aller au-delà des clichés, des on-dit, des idées toutes faites qui ne mènent qu’à l’exclusion et au rejet.
Que vous soyez ou non en situation de relation avec des musulmans, vous disposez d’un certain nombre d’opportunités de formation pour aller à la rencontre de l’autre – musulman – en acquérant la connaissance des éléments essentiels de sa religion et en la mettant en perspective par rapport à la foi catholique.
Des formations sont proposées par de nombreux organismes et institutions, comme les diocèses ; d’autres proposent un parcours diplômant qui s’étend sur plusieurs mois ou plusieurs années.
Entreprendre une formation de ce type nécessite de prendre le temps pour réfléchir personnellement et avec d’autres aux réels besoins de formation rencontrés, à la nature des formations présentées par tel ou tel institut, au temps qu’il faudra dégager pour que la formation soit couronnée de succès et aux conséquences financières liées à une entrée en formation.
  • istr-marseille

    Marseille : un diplôme pour la rencontre islamo-chrétienne (DERIC)

    Dans le cadre de l’Institut Catholique de la Méditerranée, en 2020/2021, une formation est à nouveau proposée pour permettre à des chrétien(e)s de vivre la rencontre avec des musulman(e)s : le DERIC.

  • Logo du SNRM

    Lyon : une formation d’initiation à l’Islam et au dialogue

    Du jeudi 8 juillet 2020 (11h) au mardi 13 juillet 2020 (14h) à Lyon (Rhône), le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans) organise sa formation d’initiation à l’islam et au dialogue. Elle s’adresse aux chrétiens engagés dans la rencontre et le dialogue avec des musulmans ou désireux de mieux connaître l’islam. Contact […]

  • icp-Paris

    Paris : Islam, société et dialogue… Interculturalité, dialogue et mission…

    Face aux nombreuses interrogations que suscite dans la société et dans l’Église la pratique de l’islam en France, l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) – Theologicum de l’Institut Catholique de Paris avait créé, en partenariat avec le Service National pour les relations avec les musulmans de la Conférence des évêques (SNRM), une […]

Agenda

En dialogue

ED9-COUVERTURE

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter