Des formations pour l’année universitaire 2018/2019

Comprendre l’autre nécessite de le connaître. Dans la société d’aujourd’hui, il apparaît de plus en plus essentiel de prendre le temps de découvrir qui est l’autre pour aller au-delà des clichés, des on-dit, des idées toutes faites qui ne mènent qu’à l’exclusion et au rejet.
Que vous soyez ou non en situation de relation avec des musulmans, vous disposez d’un certain nombre d’opportunités de formation pour aller à la rencontre de l’autre – musulman – en acquérant la connaissance des éléments essentiels de sa religion et en la mettant en perspective par rapport à la foi catholique.
Des formations sont proposées par de nombreux organismes et institutions, comme les diocèses ; d’autres proposent un parcours diplômant qui s’étend sur plusieurs mois ou plusieurs années.
Entreprendre une formation de ce type nécessite de prendre le temps pour réfléchir personnellement et avec d’autres aux réels besoins de formation rencontrés, à la nature des formations présentées par tel ou tel institut, au temps qu’il faudra dégager pour que la formation soit couronnée de succès et aux conséquences financières liées à une entrée en formation.
  • centre sevres

    Centre Sèvres

    Le Centre Sèvres est une institution universitaire spécialisée dans l’étude et la recherche en philosophie et en théologie, ouverte aux enjeux éthiques, culturels et spirituels du monde contemporain ; le niveau de tous ses diplômes canoniques (licence, master, doctorat) est reconnu par la République française (en vertu de l’Accord entre la République française et le […]

  • 20160312_logoblog-giubileo_1300x270

    Istanbul : XIIIe cours de formation permanente au dialogue œcuménique et interreligieux

    Du 15 au 28 octobre 2018, en Turquie, se tiendra le XIIIe cours de formation permanente au dialogue œcuménique et inter-religieux dans la mission franciscaine…

  • Logo du SNRM

    Lyon : une formation d’initiation à l’Islam et au dialogue

    Du samedi 20 octobre 2018 (11h) au jeudi 25 octobre 2018 (14h) à Lyon-Valpré (Rhône), le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans) organise sa formation d’initiation à l’islam et au dialogue. Elle s’adresse aux chrétiens engagés dans la rencontre et le dialogue avec des musulmans ou désireux de mieux connaître l’islam. Contact […]

  • EMOUNA-AMPHI-DES-RELIGIONS

    Sciences Po – Paris : Emouna, l’Amphi des religions

    Fondée en 2016 à Sciences Po – Paris par des représentants des différents cultes présents en France, la formation interreligieuse « Emouna, L’Amphi des religions » s’adresse en priorité à des ministres du culte, séminaristes, prêtres, pasteurs, rabbins, imams et responsables laïcs. Répartie sur 18 lundis dans l’année scolaire (soit deux lundis par mois de septembre à juin), […]

  • icp-Paris

    Paris : le diplôme universitaire « Pastorale de la rencontre avec les musulmans » (DUPRAM)

    Face aux nombreuses interrogations que suscite dans la société et dans l’Église la pratique de l’islam en France, l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) – Theologicum de l’Institut Catholique de Paris a créé, en partenariat avec le Service National pour les relations avec les musulmans de la Conférence des évêques (SNRM), une […]

  • istr-marseille

    Marseille : un diplôme pour la rencontre islamo-chrétienne (DERIC)

    En octobre 2017, l’ISTR (Institut de Sciences et Théologie des Religions) de Marseille a ouvert une formation à la rencontre islamo-chrétienne, dans le cadre du Pôle d’études et de recherche islamo-chrétien…

Agenda

En dialogue

En Dialogue n°7

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter