L’islam et les femmes, les femmes et l’islam – Paris (75006)

ICP - Salle Ricoeur - 74, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Cette soirée, de 18h à 20h30, sera réalisée en partenariat avec le journal La Croix, et avec l’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) de l’ICP. Elle donnera la parole à des théologiens musulmans, hommes et femmes, et sera animée par le frère Emmanuel Pisani (membre de l’Idéo, directeur de l’ISTR) et par Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste à La Croix.

Pourquoi ce thème ? La question de la place et du rôle des femmes est aujourd’hui posée dans toutes les religions, sous des angles spécifiques à chaque tradition. En islam, elle touche à la fois l’organisation du culte et le statut personnel (droits de la personne, mariage, héritage,…). Aujourd’hui et dans un contexte d’égalité des droits, comment des théologiens musulmans, hommes et femmes, se saisissent-ils de ce sujet ? Que disent les sources de l’islam, comment ont-elles été lues, comment sont-elles relues par eux?

Déroulement de la soirée : une table-ronde (de 18h à 19h) sera animée par Anne-Bénédicte Hoffner et le frère Emmanuel Pisani avec Kahina Bahloul, Jamel el Hamri et Hicham Abdel Gawad. Elle sera suivie d’une conférence d’Asma Lamrabet (à partir de 19h15) sur le thème : « Femme et islam : pour une relecture des sources musulmanes ».

Un verre de l’amitié clôturera la rencontre.

Qui sont les intervenants ?

Asma Lamrabet : Auteure de l’ouvrage L’islam et les femmes, les questions qui fâchent, elle a dirigé le centre des études féminines en islam au sein de la Rabita des oulémas au Maroc.

Kahina Bahloul, doctorante à l’EPHE sur la question de l’imamat chez Ibn Arabi, elle porte un projet de mosquée mixte en région parisienne.

Jamel el Hamri, historien, diplômé en islamologie (EPHE) et docteur en histoire, il a fondé l’Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI) en 2012.

Hicham Abdel Gawad, Doctorant en sciences des religions à Louvain-la-Neuve, il est l’auteur du livre Les questions que se posent les jeunes sur l’islam.

Inscription préalable nécessaire soit :

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter