Discours de Jean Paul II à Damas 2001

« C’est dans les mosquées ou les églises que les communautés musulmanes et chrétiennes ont façonné leur identité religieuse et c’est en leur sein que les jeunes reçoivent une part importante de leur éducation religieuse. Quel sens de l’identité insuffle-t-on chez les jeunes chrétiens et chez les jeunes musulmans dans nos églises ut nos mosquées? Je souhaite ardemment que les responsables religieux et les professeurs de religion, musulmans et chrétiens, présentent nos deux importantes communautés religieuses comme des communautés engagées dans un dialogue respectueux, et plus jamais comme des communautés en conflit. Il est capital d’enseigner aux jeunes les chemins du respect et de la compré­hension, afin qu’ils ne soient pas conduits à faire un mauvais usage de la religion elle-même pour promouvoir ou pour justifier la haine ou la violence. La violence détruit l’image du Créateur dans ses créatures, et elle ne devrait jamais être considérée comme le fruit de convictions religieuses.

J’espère vraiment que notre rencontre d’aujourd’hui dans la Mosquée des Omeyyades sera le signe de notre détermination à faire progresser le dialogue interreligieux de l’Église catholique et de l’islam. Ce dialogue s’est accru lors des récentes décennies; et nous pouvons aujourd’hui manifester notre reconnaissance pour la route qu’aussi loin nous avons parcourue ensemble. Au plus haut niveau, le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux repré­sente l’Église catholique dans cet effort. Depuis plus de trente ans, le Conseil envoie un message aux musulmans à l’occasion de l’Aïd al-Fitr à la clôture du Ramadan, et je suis très heureux que ce geste ait été bien accueilli par de nombreux musulmans comme un signe d’amitié croissante entre nous. Ces dernières années, le Conseil a mis en place un comité de liaison avec des Organisations islamiques internationales, et aussi avec l’Université al-Azhar en Egypte, que j’ai eu le plaisir de visiter l’an dernier.

Il est important que musulmans et chrétiens continuent à explorer ensemble les questions philosophiques et théologiques, afin de parvenir à une connaissance plus objective et plus appro­fondie de leurs convictions religieuses respectives. Une meilleure compréhension mutuelle conduira sûrement, sur le plan pratique, à une nouvelle manière de présenter nos deux religions non pas en opposition, comme cela est advenu trop souvent par le passé, mais en partenariat pour le bien de la famille humaine[8] ».

Agenda

  • L’intégration des femmes migrantes – Pantin (93)

    Soirée séminaire à 19h30, avec Mme Elizabeth Cremieu sur : « L’intégration des femmes migrantes : apprentissage de la langue, des mœurs, éducation des enfants. La question de la religion ? La situation en France ? » Pour vous inscrire : plateforme2paris@gmail.com

  • Christianisme et Islam dans la République – Limoges (87)

    Conférence-débat avec Christian Delorme, à 20h. Entrée libre  

  • Entrer dans l’intelligence du texte coranique – Limoges (87)

    9h30 à 16h30 : journée animée par le père Christian Delorme, sur le thème : « Entrer dans l’intelligence du texte coranique ». Introduction générale à la composition et à la lecture du Coran. Interprétation entre Bible et Coran. La gestion de la violence dans le Coran. Inscription : sylviane.gougat@orange.fr

  • Quel avenir pour le Moyen-Orient ? États-nations, communautés, minorités – Paris (75005)

    Colloque de 9h30 à 19h Le matin : des conférences sur : « Historique et comparatif : états et communautés dans l’empire Ottoman et sous les mandats ». L’après-midi : des conférences sur : « Politique et géopolitique. Les relations actuelles ». Table-ronde : « Le Moyen-Orient, quel avenir ? » Renseignements et inscriptions : https://www.collegedesbernardins.fr/content/quel-avenir-pour-le-moyen-orient-etats-nations-communautes-minorites

  • Spiritualité Soufie – Paris (75006)

    On dit souvent que le soufisme est une saveur et qu’on ne peut le connaître que si on y a goûté. Ces séances de méditations essaient de vous faire expérimenter cette saveur à travers les invocations pratiquées dans la voie soufie, communément appelées « Dhikr » (rappel, remémoration). L’influx spirituel véhiculé par ces invocations purifie et illumine […]

  • Spiritualité Soufie – Paris (75006)

    On dit souvent que le soufisme est une saveur et qu’on ne peut le connaître que si on y a goûté. Ces séances de méditations essaient de vous faire expérimenter cette saveur à travers les invocations pratiquées dans la voie soufie, communément appelées « Dhikr » (rappel, remémoration). L’influx spirituel véhiculé par ces invocations purifie et illumine […]

  • Spiritualité Soufie – Paris (75006)

    On dit souvent que le soufisme est une saveur et qu’on ne peut le connaître que si on y a goûté. Ces séances de méditations essaient de vous faire expérimenter cette saveur à travers les invocations pratiquées dans la voie soufie, communément appelées « Dhikr » (rappel, remémoration). L’influx spirituel véhiculé par ces invocations purifie et illumine […]

  • Second congrès international de Pluriel : « Islam et appartenances » – Rome

    PLURIEL est la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban, initiée par la Fédération des Universités catholiques. Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et sur le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient, à susciter aussi une interaction entre universitaires et acteurs de société, notamment […]

  • Va vers toi ! L’hospitalité de l’exil selon la Bible et le Coran – Saint-Jacut-de-la-mer (22)

    Partir, quitter, aller vers, accueillir l’autre… Nos textes monothéistes (Bible et Coran) résonnent de cet exil -fondateur- des prophètes. Comment aujourd’hui, plus que jamais, entreprendre cette aventure spirituelle et goûter la promesse que son épreuve constitue ? Apports bibliques et coraniques, récits de la littérature spirituelle (chrétienne et musulmane) relatifs à l’exil, écoute de la […]

En dialogue

En dialogue 5

Le mariage islamo-chrétien

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