Discours de Benoît XVI sur l’Esplanade des mosquées, Jérusalem

« Chers Amis Musulmans, As-salámu ‘aláikum ! La paix soit avec vous !

(…) Le dôme du Rocher invite nos cœurs et nos esprits à réfléchir sur le mystère de la création et sur la foi d’Abraham. Ici, les chemins des trois grandes religions monothéistes du monde se rencontrent, nous rappelant ce qu’elles ont en commun. Chacune croit en un Dieu unique, créateur et régissant toute chose. Chacune reconnaît en Abraham un ancêtre, un homme de foi auquel Dieu accorda une bénédiction spéciale. Chacune a rassemblé de nombreux disciples tout au long des siècles et a inspiré un riche patrimoine spirituel, intellectuel et culturel.

Dans un monde tristement déchiré par les divisions, ce lieu sacré sert de stimulant et met aussi les hommes et les femmes de bonne volonté au défi de travailler afin que soient dépassés les malentendus et les conflits du passé et que soit ouvert le chemin d’un dialogue sincère destiné à construire un monde de justice et de paix pour les futures générations.

Puisque les enseignements des traditions religieuses concernent, en fin de compte, la réalité de Dieu, le sens de la vie et la destinée commune de l’humanité – c’est-à-dire, tout ce qu’il y a de plus sacré et de plus précieux pour nous -, on peut être tenté ici de s’engager dans un tel dialogue avec crainte et doute quant aux possibilités de succès. Néanmoins, nous pouvons commencer par nous appuyer sur la foi au Dieu unique, source infinie de justice et de miséricorde, puisqu’en lui ces deux qualités existent dans une parfaite unité. Ceux qui croient en son nom ont le devoir de s’efforcer inlassablement d’être justes en imitant son pardon, car les deux qualités sont orientées intrinsèquement vers la coexistence pacifique et harmonieuse de la famille humaine.

Pour cette raison, il est de la plus haute importance que ceux qui adorent le Dieu Unique puissent montrer qu’ils sont à la fois enracinés dans et orientés vers l’unité de la famille humaine tout entière. En d’autres termes, la fidélité au Dieu Unique, le Créateur, le Très-Haut, conduit à reconnaître que les êtres humains sont fondamentalement en relation les uns avec les autres, puisque tous doivent leur existence véritable à une seule source et tous marchent vers une fin commune. Marqués du sceau indélébile du divin, ils sont appelés à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la solidarité humaine.

Cela fait peser sur nous une grande responsabilité. Ceux qui honorent le Dieu Unique croient qu’il tiendra les êtres humains responsables de leurs actions. Les Chrétiens affirment que le don divin de la raison et de la liberté est à la base de ce devoir de répondre de ses actes. La raison ouvre l’esprit à la compréhension de la nature et de la destinée communes de la famille humaine, tandis que la liberté pousse les cœurs à accepter l’autre et à le servir dans la charité. L’amour indivisible pour le Dieu Unique et la charité envers le prochain deviennent ainsi le pivot autour duquel tout tourne. C’est pourquoi nous travaillons infatigablement pour préserver les cœurs humains de la haine, de la colère ou de la vengeance.

Chers amis, je suis venu à Jérusalem pour un pèlerinage de foi. Je remercie Dieu de cette occasion qui m’est donnée de vous rencontrer comme Évêque de Rome et Successeur de l’Apôtre Pierre, mais aussi comme fils d’Abraham, en qui « seront bénies toutes les familles de la terre » (Gn 12, 3 ; cf. Rm 4, 16-17). Je vous assure que l’Église désire ardemment coopérer au bien-être de la famille humaine. Elle croit fermement que la réalisation de la promesse faite à Abraham est universelle dans son ampleur, embrassant tout homme et toute femme, sans considération pour sa provenance ou pour son statut social. Tandis que Musulmans et Chrétiens poursuivent le dialogue respectueux qu’ils ont entamé, je prie pour qu’ils cherchent comment l’Unicité de Dieu est liée de façon inextricable à l’unité de la famille humaine. En se soumettant à son dessein d’amour sur la création, en étudiant la loi inscrite dans le cosmos et gravée dans le cœur de l’homme, en réfléchissant sur le don mystérieux de l’autorévélation de Dieu, puissent les croyants continuer à maintenir leurs regards fixés sur la bonté absolue de Dieu, sans jamais perdre de vue la manière dont elle se reflète sur le visage des autres !

Avec ces sentiments, je demande humblement au Tout-Puissant de vous apporter la paix et de bénir l’ensemble des populations bien-aimées de cette région. Puissions-nous nous efforcer de vivre dans un esprit d’harmonie et de coopération, rendant témoignage au Dieu Unique en servant généreusement les autres ! Merci. »

Agenda

  • L’intégration des femmes migrantes – Pantin (93)

    Soirée séminaire à 19h30, avec Mme Elizabeth Cremieu sur : « L’intégration des femmes migrantes : apprentissage de la langue, des mœurs, éducation des enfants. La question de la religion ? La situation en France ? » Pour vous inscrire : plateforme2paris@gmail.com

  • Christianisme et Islam dans la République – Limoges (87)

    Conférence-débat avec Christian Delorme, à 20h. Entrée libre  

  • Entrer dans l’intelligence du texte coranique – Limoges (87)

    9h30 à 16h30 : journée animée par le père Christian Delorme, sur le thème : « Entrer dans l’intelligence du texte coranique ». Introduction générale à la composition et à la lecture du Coran. Interprétation entre Bible et Coran. La gestion de la violence dans le Coran. Inscription : sylviane.gougat@orange.fr

  • « Prier : chemin d’ascèse, chemin de joie » – Francheville (69)

    9h30 – 17h Colloque interreligieux avec : Rabbin Haim Casa ( de la Communauté Juive Libérale de Lyon), Sœur Thomas (bénédictine de l’Abbaye de Pradines) et Imam Hocine Atroux (responsable d’une confrérie soufie à Lyon). Inscription obligatoire. Renseignements et inscriptions : mc.fraisse@wanadoo.fr

  • Quel avenir pour le Moyen-Orient ? États-nations, communautés, minorités – Paris (75005)

    Colloque de 9h30 à 19h Le matin : des conférences sur : « Historique et comparatif : états et communautés dans l’empire Ottoman et sous les mandats ». L’après-midi : des conférences sur : « Politique et géopolitique. Les relations actuelles ». Table-ronde : « Le Moyen-Orient, quel avenir ? » Renseignements et inscriptions : https://www.collegedesbernardins.fr/content/quel-avenir-pour-le-moyen-orient-etats-nations-communautes-minorites

  • Spiritualité Soufie – Paris (75006)

    On dit souvent que le soufisme est une saveur et qu’on ne peut le connaître que si on y a goûté. Ces séances de méditations essaient de vous faire expérimenter cette saveur à travers les invocations pratiquées dans la voie soufie, communément appelées « Dhikr » (rappel, remémoration). L’influx spirituel véhiculé par ces invocations purifie et illumine […]

  • Spiritualité Soufie – Paris (75006)

    On dit souvent que le soufisme est une saveur et qu’on ne peut le connaître que si on y a goûté. Ces séances de méditations essaient de vous faire expérimenter cette saveur à travers les invocations pratiquées dans la voie soufie, communément appelées « Dhikr » (rappel, remémoration). L’influx spirituel véhiculé par ces invocations purifie et illumine […]

  • Spiritualité Soufie – Paris (75006)

    On dit souvent que le soufisme est une saveur et qu’on ne peut le connaître que si on y a goûté. Ces séances de méditations essaient de vous faire expérimenter cette saveur à travers les invocations pratiquées dans la voie soufie, communément appelées « Dhikr » (rappel, remémoration). L’influx spirituel véhiculé par ces invocations purifie et illumine […]

  • Second congrès international de Pluriel : « Islam et appartenances » – Rome

    PLURIEL est la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban, initiée par la Fédération des Universités catholiques. Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et sur le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient, à susciter aussi une interaction entre universitaires et acteurs de société, notamment […]

  • Va vers toi ! L’hospitalité de l’exil selon la Bible et le Coran – Saint-Jacut-de-la-mer (22)

    Partir, quitter, aller vers, accueillir l’autre… Nos textes monothéistes (Bible et Coran) résonnent de cet exil -fondateur- des prophètes. Comment aujourd’hui, plus que jamais, entreprendre cette aventure spirituelle et goûter la promesse que son épreuve constitue ? Apports bibliques et coraniques, récits de la littérature spirituelle (chrétienne et musulmane) relatifs à l’exil, écoute de la […]

En dialogue

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Le mariage islamo-chrétien

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