Maurice Borrmans, Quatre acteurs du dialogue islamo-chrétien

borrmansMaurice Borrmans, Quatre acteurs du dialogue islamo-chrétien, Librairie philosophique J. Vrin, 2016, 156 pages, 15 euros

Après avoir présenté il y a sept ans quatre « prophètes » du dialogue islamo-chrétien : Louis Massignon (1883-1962), Jean-Mohammed Abd-el-Jalil (1904-1979), Louis Gardet (1904-1986) et Georges Chehata Anawati (1905-1994)[1], Maurice Borrmans nous présente quatre « acteurs » du dialogue : Roger Arnaldez (1911-2006), Robert Caspar (1923-2007), Jacques Jomier (1914-2008) et Youakim Moubarac (1924-1995). Pour chacun, en sus de l’évocation de leur vie, l’auteur nous offre une chronologie et une bibliographie. Nous enfin un passionnant avant-propos signé Henri de La Hougue.

Excellents arabophones et bon connaisseurs des différentes cultures, les quatre « acteurs » ont lu et étudié les ouvrages les plus importants de la théologie et de l’exégèse musulmane. Leurs travaux et livres – dont certains sont devenus des manuels de référence – ont été salués par les universitaires et savants musulmans. Plusieurs ont contribué à la naissance et au développement d’instituts comme celui des Etudes Arabe de Tunis-Manouba, du PISAI (Institut Pontifical d’Etudes Arabes et Islamiques) à Rome ou de l’IDEO (Institut Dominicain d’Etudes Orientales) au Caire.

Artisans déterminés du dialogue, ils ont été des témoins engagés dans l’aventure spirituelle de la rencontre. En se mettant à l’écoute de cet autre, différent de par sa foi, et en lui partageant sa quête de Dieu, chacun s’enrichit spirituellement même s’il peut y avoir difficultés, hésitations ou déceptions.

Comme le souligne Henri de La Hougue, « l’intérêt de ce livre est aussi d’aider le lecteur à mieux saisir les enjeux du pluralisme religieux, et notamment de l’islam, dans le plan de Dieu. Par leur expérience et leurs réflexions, ces quatre auteurs nous donnent de précieux repères pour nous éclairer sur les grandes questions posées aujourd’hui en théologie des religions ».

 

[1] Maurice Borrmans, Prophètes du dialogue islamo-chrétiens : Massignon, Abd-el-Jalil, Gardet, Anawati, Paris, Cerf, 2009, 257 p.

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter