Myriam Blal, Le baiser du ramadan

Le-baiser-du-Ramadan

L’auteure, Myriam Blal, est tunisienne d’origine et vit maintenant à Nantes avec son mari, Maxime, un chrétien. Dans son livre, elle revient sur tous les épisodes qui ont ponctué son combat pour faire accepter leur amour jusqu’à leur mariage et la fondation d’une famille islamo-chrétienne.

La première partie nous donne quelques flashs sur son enfance. Cela nous permet de découvrir ses racines. Mais, dès la page 32, elle en vient à son temps de jeunesse avec sa première rencontre avec Maxime. Elle s’engage alors sur un terrain dangereux mais elle ne va pas pour cela renoncer à son idéal. Un des moments-clés de son histoire sera, grâce à Google, sa découverte de l’existence du GFIC ou Groupe de Foyers Islamo-Chrétiens (p.76). Cela sera pour eux deux un renouveau d’espérance : quelque chose est possible. C’est grâce à ces contacts avec d’autres couples (déjà mariés) islamo-chrétiens qu’ils vont pouvoir approfondir leurs convictions et s’acheminer en toute sérénité vers la célébration de leur union. Tout au long de son récit, on trouvera, ici ou là, quelques réflexions stimulantes dont voici un exemple : « Nous maîtrisons mal notre tradition religieuse. Au contact de Maxime, j’ai envie de fouiller, de creuser ma compréhension de l’Islam. C’est précisément dans ma relation avec cet autre différent de moi que surgit un besoin de connaissance » (p.49).

Ils ont pu célébrer leur mariage trois ans après leur première rencontre et, en 2015, ce fut la naissance d’Abel, leur premier enfant. Que va devenir cet enfant ? Avant même la naissance, ils se sont penchés sur les difficultés inhérentes à l’éducation en foyer interreligieux. C’est encore grâce aux contacts avec les autres couples qu’ils ont pu étudier toutes les possibilités pour l’éducation religieuse de l’enfant. Et Myriam de conclure qu’il faut mettre l’accent sur les valeurs : « Lorsque je laisse de côté mon héritage religieux et culturel, alors je peux réfléchir librement… – Au-delà de l’héritage culturel et religieux, les valeurs importent » (p. 52 et 139).

Alors, contemplant Abel, son bébé, elle peut lui confier dans son cœur : « Tu sais Abel, on ne choisit pas ses parents. Mais on a le devoir de décider de sa vie. Comment fera-t-on Abel ? Une chose est sûre : nous ferons de notre mieux » (p.141). L’avenir est devant eux, à construire.

En annexe, le livre nous présente les différentes associations existantes au service des couples islamo-chrétiens parmi lesquelles on peut noter le Service National des Relations avec les Musulmans. On y trouve également le déroulé de deux cérémonies interreligieuses : d’une part, « la présentation à Dieu de l’enfant dans la foi chrétienne » (p.147) et, d’autre part, « le livret de cérémonie de mariage » (p.152).

Un livre très intéressant par son témoignage qu’il sera bon de communiquer à tous ceux et celles qui sont en cheminement vers une union islamo-chrétienne.

Un des enseignements qu’on peut tirer de ce livre : c’est en s’ouvrant aux autres qu’on peut trouver des solutions ; l’isolement ne mène à rien.

Gilles Mathorel

Agenda

  • logo

    Pierre et Mohamed – Algérie, 1er août 1996 – Paris (75006)

    Pièce de théâtre, texte d’Adrien Candiard, mise en scène et musique de Francesco Agnello et comédien Thibault Jarry. Toux les samedis à 12h30. Entrée libre avec participation.

  • logo-arche

    Cycle à la découverte de l’islam – 1er module – Saint Antoine de l’Abbaye (38)

    1er module : « Essence, fondements et courants de pensée de la religion musulmane », du 27 avril,18h au 29 avril 17h30. Ce 1er séminaire donnera l’occasion aux personnes qui se posent des questions sur le vivre-ensemble, en France et ailleurs, d’aller à la rencontre de l’islam. Avec Djamel Djazouli, chercheur et professeur de sciences islamiques. Renseignements […]

  • moi, toi

    Moi, toi, nous, la planète et Dieu – Toulouse (31)

    Week-end chrétiens-musulmans : Viens prendre conscience de l’impact de ton mode de vie sur la planète de demain. Viens nourrir ta spiritualité à partir des traditions musulmanes et chrétiennes. Viens trouver des idées concrètes d’actions concernant ton mode de vie, pour la planète et pour plus de justice. Inscription : https://goo.gl/forms/nMZ6dQSK2LuK6AYk1 Mail  : apossocignatien.toulouse@gmail.com  

  • logo ens av Marie

    Chrétiens et Musulmans Ensemble avec Marie – Paris (75018)

    Rencontre fraternelle, conviviale et festive, de 19h à 20h30 avec les interventions de : MgrJean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille, président du Conseil pour les relations interreligieuses Mr Mohamed Bajrafil, imam de la Mosquée d’Ivry sur seine. Inscription : www.ensembleavecmarie.org    

  • Spiritualité Soufie – Paris (75006)

    On dit souvent que le soufisme est une saveur et qu’on ne peut le connaître que si on y a goûté. Ces séances de méditations essaient de vous faire expérimenter cette saveur à travers les invocations pratiquées dans la voie soufie, communément appelées « Dhikr » (rappel, remémoration). L’influx spirituel véhiculé par ces invocations purifie et illumine […]

En dialogue

En dialogue 5

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter