Constance Arminjon, Une brève histoire de la pensée politique en Islam contemporain

Une-breve-histoire-de-la-pensee-politique-dans-l-islam-contemporain

Si certains parlent de traditions immobiles et intemporelles, les héritages politiques de l’Islam se sont régulièrement renouvelés. Ainsi, à la fin du XVIIIe siècle, l’histoire de la pensée politique connut un tournant majeur. Dans le monde musulman, l’hégémonie des Etats européens n’entraîna pas seulement des pertes territoriales, des difficultés économiques et l’arrivée des missionnaires. Elle fit également naître des questionnements cruciaux sur les causes de la puissance européenne et les faiblesses des pays musulmans. Il s’en suivit un mouvement de réformes du droit, d’adoption des Constitutions et de débats autour de la question de l’autorité, à travers en particulier les concepts de califat, d’imâmat et de sultanat. Peut-on ainsi concilier le constitutionnalisme et l’islam ? Comment transposer le modèle califal dans les cadres étatiques modernes ? Comment reconstruire une pensée politique de l’islam sur de nouvelles bases, tout en restant fidèle à la Tradition ?

Le livre de Constance Arminjon nous aide à défricher deux siècles d’histoire complexe de la pensée politique, en monde tant sunnite que shi’ite, à côtoyer les penseurs des 19ème et 20ème siècles, à repérer la réaffirmation du droit islamique à partir de la fin des années 1960, à s’intéresser aux projets de société islamique ou au panarabisme. Le chapitre IV traite des modernités shi’ites, entre réformes et révolutions, et pointe le fait qu’en faisant de la religion la base d’un projet global de société, certains courants de pensée transformèrent l’islam en une idéologie et d’engagèrent dans la création de mouvements politiques. Le dernier chapitre propose une réflexion sur le rapport entre droit islamique et droits de l’homme.

En ces temps où une organisation terroriste se prévaut d’être un « Etat islamique » et où des hauts lieux de la pensée musulmane comme les universités Al-Quaraouiyine et Al-Azhar réfléchissent à la question de la citoyenneté et des minorités religieuses en monde musulman, ce livre aidera utilement le lecteur à inscrire les questions d’actualité dans une perspective historique.

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter