Sonia Mabrouk, Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille

mabrouk

Ce livre est le récit du dialogue entre une petite-fille, l’auteur, journaliste, Sonia Mabrouk, et sa grand-mère qui ne comprend plus ce qui se passe en France et dans le monde à propos de l’islam.

Deux femmes, deux générations, deux rives de la Méditerranée dialoguent ici, dans un va-et-vient entre France et Tunisie, le pays d’origine.

Ces deux paroles permettent d’évoquer un passé tunisien de vivre ensemble et d’une certaine liberté. Elles font un panorama des questions actuelles autour de l’islam :

  • son organisation et sa représentativité en France ;
  • l’identité française et l’intégration ;
  • la révolution tunisienne,
  • l’avenir de ce pays comme modèle pour des sociétés arabes engluées sous des politiques autoritaires avec la question d’un avenir démocratique possible ;
  • le terrorisme et les bouleversements au Maghreb ou au Proche Orient, avec la question du rôle des Etats-Unis, de l’Arabie Saoudite ou de la Turquie dans la « fabrication » des terroristes mais aussi celui de la France et de ses choix politiques ;
  • la poussée salafiste avec sa stratégie de conquête des esprits et de provocation à travers la question de la liberté des femmes ;
  • la place des chrétiens d’Orient comme traits d’union entre l’Occident et l’Orient ;
  • le rôle des intellectuels musulmans pour prendre du recul, regarder en face les questions qui se posent aux musulmans aujourd’hui et prendre à bras le corps leur devenir.

Dans un langage simple, l’auteur aide à comprendre ces questions actuelles, à en débattre, à percevoir comment une position « entre deux rives » – qui est celle de nombreux musulmans – permet d’appréhender autrement les situations et de faire avancer une certaine manière d’être musulman aujourd’hui.

Delenda est le nom de la grand-mère. Il évoque le fameux dicton appris dans les classes latines, Cathago delenda est (« il faut détruire Carthage »). Faut-il y voir un message ? Sans doute, ont été détruites beaucoup de choses d’une manière de vivre ensemble. Mais ne rêvons pas d’un passé idyllique ! C’est l’aujourd’hui qu’il faut construire !

L’auteur ne croit pas au clash des civilisations. Tenir une culture et l’autre à la fois dans un dialogue incessant, sans rien détruire ni de soi ni de l’autre, c’est peut-être la voie que nous indique cet ouvrage pour ne pas perdre le Nord dans un « monde qui ne tourne pas rond ».

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter