Yadh Ben Achour et François Demange, Quel islam pour l’Europe ?

quel

Sous un même titre, ce petit ouvrage rassemble en fait deux contributions intéressantes, mais de nature bien différente.

La première – elle donne le titre au livre – est l’œuvre de Yadh Ben Achour, ancien doyen de la faculté des sciences juridiques de Tunis et actuellement membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Elle se veut plaidoyer plein de sagesse, en vue de proposer une vision débarrassée de tout fantasme et tout angélisme de la place des musulmans en Europe et montrer ainsi que l’islam peut devenir un élément constitutif de la nouvelle identité européenne.

Pour cela, quatre rappels essentiels.

D’abord, l’islam en Europe n’est pas un fait nouveau : dès les origines, l’islam a été en relation avec l’Europe. Cela amène l’auteur à déclarer que l’islam a forgé l’image de l’Europe et qu’inversement l’Europe a forgé l’image de l’islam (p. 9).

Ensuite, considérons que, sous le toit de la barbarie, toutes les civilisations, toutes les sociétés, toutes les cultures sont logées à la même enseigne. « L’ignoble barbarie des armées de l’Etat islamique se loge, avec ni plus ni moins d’éclat, dans le cycle infini et éternel des monstruosités qui caractérisent notre espèce, comme celle des génocides de toutes origines, de la traite négrière, de l’esclavage ou des camps de concentration » (p. 14).

Dès lors, comprenons aussi que la radicalisation n’est pas un facteur interne à la religion. Elle est la conséquence d’autres facteurs de nature politique, économique, idéologique, sociale ou psychologique.

Enfin arrêtons de présenter l’islam comme un ensemble monolithique. Il est une réalité mouvante, plurielle et contrastée.

A partir de là, si les Européens veulent vivre un réel dialogue et une vraie cohabitation avec l’islam, il faut remplir quatre conditions : lutter contre certaines formes de nationalisme, encourager et promouvoir l’islam libéral, dénoncer toute théologie ou politique antidémocratique, et enfin instituer une alliance entre toutes les forces progressistes.

Le texte de François Demange, professeur d’éthique à l’université de Genève, est une plus une réflexion de philosophie politique sur la société qui n’est pas une communauté, sur l’Etat libéral et les religions et, enfin, sur la question du bien.

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter