Relations islamo-chrétiennes

Le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans), service de l’Église catholique de France, a pour mission de promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans, former les catholiques à la connaissance de l’islam et au dialogue interreligieux, soutenir tous ceux et celles qui, dans les diocèses, travaillent à développer les relations entre catholiques et musulmans et développer des liens avec les responsables musulmans en France.

• Les enjeux

Le 28 octobre 1965, les Pères conciliaires ont publié la Déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes, notant l’importance qu’il y avait à considérer avec un respect sincère les manières d’agir et de vivre des autres religions, en particulier de l’islam.

• Les acteurs

Dans les diocèses, des délégués sont nommés par l’évêque du lieu. Ils sont chargés des relations avec les musulmans et sont les personnes ressources pour le dialogue islamo-chrétien.
    Au plan national, des organismes et institutions sont engagés dans les dialogue islamo-chrétiens.