Le GFIC, une association pour les couples islamo-chrétiens

L’origine du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens remonte à la rencontre de deux couples (un Marocain marié avec une Française, un Français avec une Algérienne) en 1973, lors d’une session organisée aux Avents, près de Castres.

En 1976, les mêmes, plus un autre couple franco-marocain,  se retrouvent à Touscayras, dans le Tarn. Leur souhait de continuer à se rencontrer en élargissant le cercle, est appuyé par le Secrétariat pour les relations avec l’islam (SRI), animé par le P. Michel Lelong et Sr Janine Carles.

La première rencontre du groupe est organisée en 1977 à la Pentecôte, près de Paris. Cinq couples y participent, dont trois continuent à ce jour d’être présents. Dès lors, chaque année, le groupe se retrouve à la Pentecôte, au plan national, tandis que des rencontres régionales sont progressivement organisées.

Depuis son origine jusqu’à ce jour, le Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens a rassemblé environs 170 couples. Il s’agit d’hommes et de femmes chrétiens et musulmans, français, maghrébins, turcs, africains…

Le  GFIC fonctionne par la volonté de chacun avec un triple souci :

  • un souci de vérité avec un profond respect les uns des autres ;
  • un souci de reconnaissance de la pensée de l’autre en même temps que de l’affirmation de sa propre conviction ;
  • un souci de respect de l’autonomie de chacun, mais dans une forte conscience de solidarité et de fraternité.

Il en résulte une grande liberté dans l’expression, une vivacité certaine des débats, une confrontation approfondie des idées et des expériences qui attirent chaque année de nouveaux couples en formation. Un temps de prière en commun est proposé à chaque rencontre, ainsi que la prière rituelle pour les musulmans et l’Eucharistie pour les chrétiens.

Le GFIC témoigne fortement que, si les différences peuvent constituer, surtout au départ, un handicap, elles sont fondamentalement une richesse et un supplément de valeur pour les familles concernées.

Consultez le site du GFIC

Agenda

  • logo

    Pierre et Mohamed – Algérie, 1er août 1996 – Paris (75006)

    Pièce de théâtre, texte d’Adrien Candiard, mise en scène et musique de Francesco Agnello et comédien Thibault Jarry. Toux les samedis à 12h30. Entrée libre avec participation.

  • logo-arche

    Cycle à la découverte de l’islam – 1er module – Saint Antoine de l’Abbaye (38)

    1er module : « Essence, fondements et courants de pensée de la religion musulmane », du 27 avril,18h au 29 avril 17h30. Ce 1er séminaire donnera l’occasion aux personnes qui se posent des questions sur le vivre-ensemble, en France et ailleurs, d’aller à la rencontre de l’islam. Avec Djamel Djazouli, chercheur et professeur de sciences islamiques. Renseignements […]

  • moi, toi

    Moi, toi, nous, la planète et Dieu – Toulouse (31)

    Week-end chrétiens-musulmans : Viens prendre conscience de l’impact de ton mode de vie sur la planète de demain. Viens nourrir ta spiritualité à partir des traditions musulmanes et chrétiennes. Viens trouver des idées concrètes d’actions concernant ton mode de vie, pour la planète et pour plus de justice. Inscription : https://goo.gl/forms/nMZ6dQSK2LuK6AYk1 Mail  : apossocignatien.toulouse@gmail.com  

  • logo ens av Marie

    Chrétiens et Musulmans Ensemble avec Marie – Paris (75018)

    Rencontre fraternelle, conviviale et festive, de 19h à 20h30 avec les interventions de : MgrJean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille, président du Conseil pour les relations interreligieuses Mr Mohamed Bajrafil, imam de la Mosquée d’Ivry sur seine. Inscription : www.ensembleavecmarie.org    

  • Spiritualité Soufie – Paris (75006)

    On dit souvent que le soufisme est une saveur et qu’on ne peut le connaître que si on y a goûté. Ces séances de méditations essaient de vous faire expérimenter cette saveur à travers les invocations pratiquées dans la voie soufie, communément appelées « Dhikr » (rappel, remémoration). L’influx spirituel véhiculé par ces invocations purifie et illumine […]

En dialogue

En dialogue 5

Le mariage islamo-chrétien

le-mariage_col-droite

Twitter