Cardinal Jean-Louis Tauran : « Dieu est Lui-même « dialogue » »

Dans l’Osservatore Romano du 14 octobre 2017, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, partage ses réflexions sur le dialogue interreligieux qu’il présente comme une occasion providentielle.

Pour lui, en effet, « nous dialoguons parce que Dieu est Lui-même « dialogue » et qu’Il n’a jamais abandonné l’humanité. « À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes » (Hébreux 1, 1). Jésus Christ est l’unique sauveur, et tout homme, même s’il n’en est pas conscient, a été sauvé par Lui. Mais « l’Esprit souffle où il veut » (Jean, 3, 8) et agit en chaque personne humaine. Nous sommes donc invités à découvrir la présence de Dieu dans chaque culture, en chaque personne, en chaque homme. Ce sont les fameuses semina verbi ».

Et d’ajouter : « Pour nous chrétiens le centre de gravité de la dimension religieuse ne doit pas être recherché dans un livre sacré, dans des rites ou de minutieux préceptes, mais se trouve dans la personne humaine. Tout comme la pleine révélation n’est pas le livre des Écritures, mais la personne du Christ Fils de Dieu « médiateur et plénitude de toute la révélation » (Dei Verbum, 2). Cela a des conséquences sur la façon de concevoir le dialogue interreligieux. Par exemple, si nous nous intéressons au Coran, ce n’est pas pour le Coran en soi, mais pour le respect que les musulmans ont à l’égard de ce livre, où nous trouvons les réponses à leurs questions ».

Ainsi « le dialogue interreligieux devient une occasion d’apprentissage et de témoignage pour sa propre foi ». 

Texte complet dans une traduction française établie par Océane Le Gall (Agence Zenit)

tauran

Agenda

En dialogue

En Dialogue 18

Le mariage islamo-chrétien

Mariages Catholique-Musulman(e) - cliquez sur l'image

Twitter