Solidarité ecclésiale avec le Québec et la communauté musulmane

Sur le compte Twitter du Directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans au sein de la Conférence des Evêques de France : @PVincentFeroldi, vous pouvez retrouver les principaux moments d’hommage aux victimes, en particulier l’intervention du Cardinal Lacroix.

+++++++++++

Lundi 30 janvier 2017, après la messe à la Maison Sainte-Marthe, le Pape François s’est entretenu avec le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec (Canada), lui exprimant ses condoléances après l’attentat survenu dimanche soir dans une mosquée de sa ville, faisant six morts et huit blessés. 39 personnes ont pu sortir indemnes de la mosquée.

« Le Pape a souligné l’importance de rester dans ces moments tous unis dans la prière, chrétiens et musulmans » a rapporté Radio Vatican dans une dépêche.

Le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a fermement condamné cet acte d’une violence inouïe et a fait part de sa pleine solidarité aux musulmans du Canada, en les assurant de sa fervente prière pour les victimes et leurs familles.

Le cardinal Lacroix, qui était en visite à Rome, est rentré en urgence au Canada. Il a célébré une messe d’hommage aux victimes le mardi 31 janvier au soir à l’église Notre-Dame-de-Foy, tout près du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), au cours de laquelle il a déclaré : « Une épreuve comme celle que nous vivons nous ébranle et nous questionne bien sûr, elle nous fait très mal. Mais elle peut être aussi l’occasion de décider, avec encore plus de courage, de nous engager davantage au service de la vie, de la fraternité, de la solidarité, d’un vivre-ensemble où il y a de la place pour tout le monde ».

sans-titre

Les six victimes

Une cérémonie d’hommage national sous l’égide du Premier ministre Justin Trudeau s’est tenue le jeudi 2 février à Montréal dans l’aréna Maurice-Richard à la mémoire de Khaled Belkacemi, d’Abdelkrim Hassana et de Boubaker Thabti. En voici la retransmission : https://www.facebook.com/radiocanada.info/videos/1460951260616543/

Une seconde cérémonie s’est déroulée ce vendredi 3 février à Québec pour les trois autres victimes, les Canado-Guinéens Mamadou Tanou Barry et Ibrahima Barry ainsi que le Canado-Marocain Azzedine Soufiane. En voici la retransmission : https://t.co/UdyjE0zqJz. Le Cardinal Lacroix a lancé cet appel aux Québécois : « Bâtissons des relations empreintes de lumière et de vérité, et non de craintes ».

q2

q1

Message de solidarité du Groupe d’amitié islamo-chrétien de Pau (France)

Nous avons appris l’assassinat de six fidèles de votre communauté. Ils sont originaires de Tunisie, du Maroc, d’Algérie ou de Guinée..

D’autres fidèles parmi la soixantaine de personnes venues participer à la prière de al-‘Ichâ ont été blessés. Dix-sept enfants se retrouvent orphelins.

Ce bilan est particulièrement lourd.

La France a été elle aussi touchée par la folie et le terrorisme lorsque des meurtriers se réclamant d’un islam radical ont choisi des cibles symboliques, provoquant ainsi drames et carnages. A chaque fois que cela se produit il est important que les réactions ne viennent pas uniquement des personnes appartenant à la communauté visée.
Lorsque le père Hamel a été tué pendant sa messe des Français musulmans ont réagi en allant à l’église le dimanche qui a suivi. Lorsque des Juifs ont été assassinés parce qu’ils étaient juifs, des chrétiens, des musulmans et des citoyens ne se réclamant d’aucune tradition religieuse ont manifesté leur indignation.

C’est dans cet esprit que nous tenons à vous exprimer notre solidarité. Que des Juifs soient assassinés dans une école de Toulouse ou une synagogue de Jérusalem, qu’une famille palestinienne soit massacrée à Douma, que des touristes soient tués à Sousse, que des chrétiens d’Orient et des Azidi soient l’objet d’un génocide entrepris par l’E.I. notre condamnation est identique.

Comme le dit la prière de sépulture, al-Janâza “Qu’il soit fait miséricorde à Ezzedine (Azzeddine) Soufiane, Boubaker (Aboubaker) Thabti, Ibrahima Barry, Abdelkrim Hassane, Khaled Belkacemi, Mamadou Tanou Barry !

Que leur soit réservé un accueil généreux ! S’ils ont fait le bien que leur récompense soit augmentée ! S’ils ont fait le mal qu’ils fassent l’objet de la miséricorde divine !”

Pour le groupe d’amitié islamo-chrétien de Pau (France)
Jamila Ratnane
Jean Kalman