Noël : vivre de la paix, du pardon et de la compassion

Alors que notre monde est fortement ébranlé par les guerres et des violences de toutes sortes et que des millions de personnes sont obligées de quitter leurs terres à la recherche d’un toit, d’un emploi ou d’un abri, les chrétiens fêtent Noël, jour de la naissance de Jésus, l’Emmanuel, le Prince de la Paix.

Ils louent Dieu pour ce jour où a surgi la Bonne nouvelle annoncée par l’ange du Seigneur aux bergers de Bethléem : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

Ils se souviennent qu’avec l’ange, une troupe céleste innombrable louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime » (cf. Luc 2, 1-14).

Ils entendent le cri de leurs frères et sœurs de Syrie, en particulier de Mgr Samir Nassar, archevêque Maronite de Damas, qui leur a fait parvenir une lettre d’espoir pour son pays.

Avec lui et avec tous leurs amis musulmans qui leur ont souhaité de belles fêtes de Noël,  toute l’équipe du SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans) espèrent que tous, dans la diversité de nos cultures et de nos croyances, nous arrivions à vivre de la paix, du pardon et de la compassion.

Aussi, nous vous souhaitons d’être habité de lumière et d’espérance, et de vivre de l’esprit de Noël.

Bon temps de Noël à toutes et tous !

Le SNRM

L'enfance de Jésus

L’enfance de Jésus

Vœux du Conseil français du culte musulman

Au moment où les Chrétiens du monde entier s’apprêtent à célébrer Noël, le CFCM est heureux de présenter ses meilleurs vœux à tous les chrétiens de France et dans le monde.

Le CFCM souhaite également une joyeuse Fête de Hanuka à nos compatriotes de confession juive.

Que l’année 2017 soit une année de Dialogue, de Fraternité et de Solidarité entre les différentes composantes de la communauté nationale.

Tous nos vœux de Paix, de Bonheur et de Prospérité à toutes les Françaises et à tous les Français !

Le Bureau du CFCM

Vœux de Monsieur Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne

En cette veillée de La Nativité, je vous souhaite un joyeux Noël, moment fort d’une intense spiritualité en souvenir de la Naissance de Jésus-Christ, paix soit sur lui.

Mes prières se joindront aux vôtres pour rebâtir un monde plus juste, plus apaisé et plus fraternel.

Bonne fête de Noël et meilleurs vœux pour 2017.

N’oubliez pas de dire « Je t’aime » à tous ceux que vous aimez.

Message de Monsieur Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon

En cette veille de Noël, nos frères chrétiens vont célébrer la nativité de Jésus. En ce moment
de fêtes et de célébration, il nous importait à nous musulmans de venir leur dire combien il
était important pour nous de participer par la prière à ces moments du souvenir de celui qui
durant toute sa vie a célébré l’amour et la fraternité entre les Hommes.

Ce soir, nous penserons avec eux à tous ceux qui, souffrent ; à tous ceux que la guerre et la
haine ont jeté sur les routes de l’exode.

Ce soir, nous penserons à nos frères les chrétiens d’Orient qui continuent à se battre pour
défendre leurs églises et vivre dans le pays de leurs ancêtres et nous penserons aussi à ceux
ont quitté leur pays poussés par la haine et la violence.

Ce soir, nous penserons à ces Chrétiens de Bethléem qui dans l’église de la Nativité vont
prier et vivre un moment de paix dans le souvenir de celui qui dans ces lieux à apporter au
monde sa Lumière et son Amour. Ils prieront ainsi dans l’espoir de les voir rejaillir, dans
cette région si chère aux juifs, aux chrétiens et aux musulmans.

Ce soir, nous penserons à Alep et au peuple syrien qui subit depuis de longues années les
atrocités de la guerre qui leur est faite, par ceux qui au nom de je ne sais quelle « religion »
leur imposent la violence et la haine.

Ce soir, nous penserons à tous ceux qui ont perdu un être cher dans ces attentats qui ont
endeuillés et frappée notre pays, comme ils ont frappé en Irak, en Turquie, en Tunisie, en
Allemagne.

Ce soir, nous penserons à tous ceux qui, dans la rue, prierons à leur manière et dans la langue
qui est la leur, le Tout Puissant pour qu’il leur accorde un moment de répit dans la souffrance
qu’ils endurent face à l’indifférence qui habite les hommes de notre terre.

Enfin, nous appellerons ce soir nos frères chrétiens à élever haut leur prières pour que notre
Dieu commun les entende et fasse que, sur notre terre, les hommes qu’Il a créé à son image
puissent se retrouver sur les chemins de la Fraternité et la Paix.